Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
16 mars 2015

FAIRE POUSSER UN AVOCATIER

Ne jetez plus un noyau d'avocat après en avoir consommé la chair ! Une culture simple et la plupart du temps couronnée de succès peut naître de la plantation de ce noyau !

FAIRE POUSSER UN AVOCATIER

DSC01894

Ceux-là ont été plantés l'année dernière. 

Culture de l’avocatier à essayer avec les enfants, c’est ludique et très facile !

C'est un grand classique dans toutes les écoles...

Avocat entier

Avocat coupé

AVOCAT ENTIER, AVOCAT COUPE EN DEUX

Plante subtropicale, l'avocatier adore le soleil. Originaire de l'Amérique centrale, du Mexique et des Antilles, les avocatiers ont évolué pour se développer dans des environnements chauds et humides.

Ce fruit est délicieux, on a la chance d'en trouver toute l'année mais d'origines différentes, et sur mon blog cuisine, vous trouverez de nombreuses idées de recettes !

http://bellatrice.canalblog.com/

 TECHNIQUES POUR FAIRE GERMER UN NOYAU D'AVOCAT

Choisir un (ou plusieurs) beau(x) noyau(x), de bonne taille et idéalement non écorché(s) par un couteau lors de l'ouverture. Celui-ci s'est ouvert, on en profite, voici le secret du germe...

DSC01888

1) Nettoyer le noyau sans l’abîmer, à l’eau claire en retirant la chair restante. Le tremper dans l’eau chaude, entre 35 et 40°, pendant une petite demi-heure. Enlever la membrane marron sans écorcher le noyau (c'est facultatif). Le faire sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré pour ôter aucune trace d’humidité.

2) Planter ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et le poser sur un verre ou un pot de confiture sans qu’il ne le touche.

3) Maintenir la partie pointue vers le haut et remplir le verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau. Changer l’eau régulièrement.

DSC01889

4) Au bout de quelques semaines, des racines auront apparu. Planter alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arroser régulièrement pour que la terre reste humide.

*

Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide.

Arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses.

Rapide à mettre en œuvre, cette tecnique ne donne pas toujours de résultat et demande souvent plus de temps.

DSC01891

DSC01893

Ceux-là ont été plantés à l'automne, mis à la cave pendant l'hiver et je viens de les ressortir. A suivre ...

*

CONSEILS D'ENTRETIEN 

EAU

Veiller à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau.

LUMIERE

Il a besoin d’un maximum de lumière et va bénéficier du soleil l’été. Le sortir après tout risque de gelée (entre mai et septembre).
En intérieur, toujours le placer au bord d’une fenêtre.

TAILLE

Pour l'aider à se ramifier, il faut tailler la plante qui pousse autrement toute droite : laisser quelques paires de feuilles (au moins une paire) et couper la tige principale à environ 1 cm au dessus de la dernière paire. La tige se divise alors en deux branches qui pourront être taillées de la même façon par la suite.

Un avocatier peut fructifier sous nos climats mais il faudra apprendre la patience...La première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 ans ! Et il faut savoir que comme les actinidia (arbres des kiwis), il y a des mâles, des femelles et des auto-fertiles ... Et ce n'est pas écrit sur le noyau ...
Pour un arbre de quelques années, aucune taille n’est nécessaire car elle retarderait alors l’entrée en production. Seule une taille d’entretien du bois mort et des gourmands s’avère intéressante. Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérieur !

 

Cet article sera complété par des observations ou des photos au fur et à mesure...

La chaleur convient aux avocatiers, je ne les ai jamais vus aussi magnifiques !

11/08/2015

P1010644

P1010881

 

IMG_4284

IMG_4285

OCTOBRE 2016

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
K
mon avocatier n'arrete pas de pousser en hauteur j'ai pourtant couper entre deux feuilles mais il pousse je ne sais pas si pour le rempoter si je doit mettre le noyau en pleine terre car il est apparent et est ouvert en deux si quelqu'un veut me donner un conseil je vous remercie
Répondre
K
Merci beaucoup pour cet article très ludique!
Répondre
N
A super ça!!!
Répondre
B
Bonne chance, tiens-moi au courant ! Et merci pour ton commentaire. Bon après-midi ensoleillé.
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce bel article, je vais essayer, j'ai déjà fait plusieurs fois, des essais, mais sans succès.<br /> <br /> Merci, et bel après-midi.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité