Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 230
Derniers commentaires
20 mars 2015

COGNASSIER DU JAPON, BONJOUR PRINTEMPS !

Mes parents ont planté cet arbuste qui doit avoir maintenant une bonne quarantaine d'années. Il a toujours fait mon admiration au printemps qu'il annonce parfois dès février avec ses premières fleurs. J'ai voulu le mettre à l'honneur ence 20 MARS 2015, premier jour du printemps...

COGNASSIER DU JAPON

Arbuste caduc à fleurs

DSC04060

Originaire d’Asie, le Cognassier du Japon a une très jolie floraison rouge ou rose-pourpre dès la fin de l’hiver qui donnera beaucoup de couleurs au jardin. Il fait partie des plus beaux arbustes à fleurir à cette période mais reste également très joli tout le reste de l’année.

Nom : COGNASSIER DU JAPON

Nom latin : CHAENOMELES JAPONICA

Famille : ROSACEES

Type : Arbuste

Hauteur : 1 à 3 m. Le cognassier du Japon atteint les deux tiers de sa hauteur adulte en cinq ans.

Exposition : Ensoleillée et mi-ombre, de préférence à l'est.

Sol : Ordinaire, neutre

Type de végétation: Vivace

Type de feuillage : Caduc

Floraison : Février à mai

Utilisation: Haie libre, haie défensive, massif, bonsaï, bac

Rusticité: Parfaitement rustiques, ils supportent jusqu'à - 25 °C. Très résistants à la pollution atmosphérique, ils sont indiqués pour dans les jardins de ville et sur les balcons.

Plantation, rempotage : printemps, automne

Méthode de multiplication: semis après avoir fait stratifier les graines, séparation des drageons, boutures de 10 cm de long, prélevées sur des pousses latérales en août, conserver la bouture à l'intérieur
Préférer un endroit légèrement ensoleillé mais pas brûlant.

Le cognassier du Japon est un arbuste facile qui s’adapte à tous les types de sols mais aussi à tous les climats. Marier le cognassier à fleurs à un laurier-tin et à un camélia à floraison simultanée au sein d’un massif ou d’unehaie fleurie.

En haie, respecter une distance de 1,5 m entre chaque arbuste.

TAILLE

Le cognassier du Japon peut être taillé régulièrement mais toujours après la floraison afin de ne pas compromettre ses superbes fleurs en fin d’hiver de façon à éliminer les rameaux en surnombre et pour dégager le centre de l'arbre. Après la floraison, privilégier une taille légère pour assurer le bon équilibre de l’arbuste.

Qu’il soit en haie ou en isolé, la croissance du cognassier du Japon est rapide et seule une taille régulière permettra de lui donner la forme souhaitée. Mais si on veut le laisser pousser comme bon lui semble, il n’en sera pas moins joli !

En haie, rabattre à quelques yeux les branches principales.

MALADIES ET RAVAGEURS

La tavelure, les pucerons, le feu bactérien : traiter préventivement à la bouillie bordelaise au printemps et en automne au moment de la chute des feuilles.

CONSOMMATION DES FRUITS DU COGNASSIER DU JAPON

Les fruits du cognassier du Japon ne sont pas très bons à consommer crus car ils sont très astringents. Mais comme les coings du cognassier traditionnel on peut les cuire et en faire de délicieuses gelées, des confitures ou pour réaliser des liqueurs. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur.On réalise également des parfums à partir du fruit qui est très odorant, c'est "l'essence de Cananga".

DSC08157

COGNASSIER_2015_2

COGNASSIER_2015_3

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

 

Publicité
Commentaires
N
Sublime cet arbre!!!
Répondre
B
Merci ! Bon W.E. à toi aussi et merci pour tes commentaires et ton soutien, un blog qui démarre c'est toujours un peu difficile !
Répondre
V
Elles sont superbes les photos, vive le printemps !<br /> <br /> Bon W.E.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité