Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
7 avril 2015

PAQUERETTE

PAQUERETTE

PLANTE VIVACE A CULTIVER COMME UNE BISANNUELLE

DSC02136

Européenne, de couleur blanche, rose ou rouge, la pâquerette décore les étendues herbeuses, les talus, les massifs, les jardins et souligne en beaté narcisses, jacinthes et tulipes. Très facile à cultiver, on la retrouve aussi en pot ou en jardinière. Quand vient la nuit, elle se ferme.

De la famille des Astéracées et du genre Bellis, la pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » bien que l’espèce sauvage fleurisse de février à novembre, reste la fleur de l’enfance et des promenades dans les champs. Son nom latin Bellis perennis est encore plus explicite : « beauté éternelle »...

La pâquerette est comestible et possède des vertus médicinales !

DSC02006

Nom commun : Pâquerette

Nom latin) : Bellis perenis

Famille : Astéracées

3 catégories principalement (mais 15 espèces en tout) :

- Pomponnette à petites fleurs

- A grandes fleurs

- A fleurs monstrueuses.

PLANTATION

La pâquerette se plante dans un emplacement ensoleillé de préférence (mi-ombre éventuellement) en jardinière, en bordure au jardin, en massif ou encore en rocaille (après avoir retiré les cailloux, désherbé, creusé des trous, arrosé...). Ne pas hésiter à les associer aux jacinthes, tulipes et narcisses, le rendu est magnifique. Pour obtenir une floraison précoce, préférer les pâquerettes à petites fleurs. Bien que ce soit une plante vivace, la floraison de la pâquerette s’épuise dès la deuxième année. Semer chaque été ainsi il y aura des fleurs tous les ans. L’été suivant, recommencer un nouveau semis pour remplacer les anciens pieds.

Les pâquerettes résistent bien au froid (jusqu’à -15 ° environ).

 

HAUTEUR

5 à 15 cm.

 

EXPOSITION

Soleil.

 

FLORAISON

Printemps, été.

 

SOL

Sol ordinaire, riche en humus, frais . La pâquerette n'est pas très exigente. Elle préfère toutefois une bonne terre pas trop sèche. Elle accepte également une terre lourde, riche en matières organiques.

 

UTILISATION

Pelouse, rocaille, bordure, pot.

Pour des bouquets.

On utilise la pâquerette en cuisine. En effet, ses pétales, feuilles et boutons (lavés et séchés) sont cuisinés salés ou sucrés. Les pétales de fleurs viennent décorer les salades ainsi que les jeunes feuilles printanières. Sachez que l’on peut consommer le tout en purée cuite. On peut aussi réaliser du vin de fleurs de pâquerettes.

Cette petite fleur a aussi un usage médicinal. « Elle contient de l’huile essentielle, du tanin, du mucilage, de la résine, un principe amer, de la saponine et des acides organiques. »

Les feuilles fraîches mâchées peuvent guérir les aphtes.

On l'utilise en tisane, en compresse ou en huile essentielle pour ses vertus diurétiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Elle est aussi utilisée en cosmétique pour raffermir et tonifier la peau et le buste.

 

ENTRETIEN

La pâquerette est très peu exigeante en termes de soins. L’arrosage n’est nécessaire que durant le mois suivant la plantation ou en cas de fortes sécheresses. Mieux vaut le suspendre en période de gel. En jardinière, penser à couper les fleurs fanées ce qui permettra la naissance de nouveaux boutons et évitera que la plante ne s’épuise à produire des graines.

La pâquerette se multiplie rapidement et naturellement par émission de stolons. C’est la raison pour laquelle elle se développe si vite sur les pelouses et dans les prairies.

 

CONSEIL BIO

La pâquerette n’a pas d’ennemis sauf les limaces et escargots qui affectionnent particulièrement les plantules au printemps.

Pour les éloigner, entourer les fleurs d’un cordon de cendre de bois. Renouveler l’opération après chaque pluie. On peut également utiliser un piège à bière.

DSC02007

DSC02008

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
N
j'adore et j'en ai partout chez moi....Dedans, dehors lollll! bisousssss
Répondre
V
J'aime beaucoup cette fleur.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Ça égaille un jardin,j'adore!!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité