Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 223
Derniers commentaires
11 avril 2015

FORSYTHIA

Je guette dans le jardin sa floraison dès Février, il est avec le COGNASSIER DU JAPON un des premiers annonciateurs de cette belle saison du printemps...

 FORSYTHIA

VIVACE, ARBUSTE CADUC A FLEURS

DSC02154

Le forsythia est réputé pour sa floraison d’un jaune doré étincelant précocément dès le début du printemps. La durée de vie de ses fleurs est relativement courte mais elle sera largement remarquée et égayera en avant-première haies ou jardins… Il est originaire d'Asie et appartient à la même famille que le jasmin. 

Nom : Forsythia Intermedia
Famille : Oleacées
Type : Arbuste

PLANTATION

Il est recommandé de planter cet arbuste dès le début de l’automne ou au printemps mais en évitant à tout prix les périodes de gel ou de fortes chaleurs, l’enracinement s’en trouvera favorisé et donc la reprise optimisée.

On peut acheter le forsythia dans le commerce en conteneur ou en motte et le

planter en sujet isolé, en massif, en haie ou associé à d’autres arbustes fleurissant plus tard sur une pelouse ou encore contre un mur…

En haie, l'espacer suffisamment selon la taille adulte de la variété choisie, de 0,60 cm à 2 m. Si le sol est pauvre, creuser un large trou de 1 m de diamètre sur 0,80 m de profondeur et enrichir la terre pour reboucher pour moitié de compost ou de terreau.

On peut aussi cultiver le forsythia en pot, sur une terrasse ou un balcon, à condition de prévoir un rempotage tous les 2 ou 3 ans. Lors de la plantation en pot, préférer un terreau pour arbuste ou pour plantes fleuries.

 

HAUTEUR

2 à 3 mètres.

EXPOSITION

Ensoleillée surtout et mi-ombre.

FLORAISON

Mars – Avril.

TAILLE

La taille n’est pas indispensable, on peut donc tailler le forsythia ou le laisser pousser librement.

Si on le taille, cela peut être fait de manière assez franche. Une seule règle pour avoir une floraison l’année suivante: tailler seulement juste après la floraison. Le rabattre autant que l'on veut en lui maintenant une forme avantageuse.

Pratiquer une taille de rafraîchissement en supprimant, s’il y en a, les rameaux poussant vers l’intérieur et les tiges abîmées, desséchées. Pour provoquer la pousse de tiges supplémentaires et maintenir une forme plus compacte, rabattre les rameaux qui ont fleuri. Éviter toutefois de le faire chaque année pour garder une silhouette légère et aérée.

SOL

Ordinaire, pas trop calcaire. On peut installer un forsythia dans presque tous les sols, acides, un peu calcaires ou neutres pourvu qu’ils soient frais et humifères. Eviter les terrains trop secs. Si le sol est trop pauvre, l'enrichir simplement avec du compost décomposé ou du terreau.

 

ENTRETIEN

Le forsythia demande peu d’entretien. Lui apporter un peu d’engrais complet au printemps et l'arroser par très fortes chaleurs. Pour prolonger la fraîcheur du sol après un arrosage, faire un large paillage autour du pied. Un paillage végétal apportant de l’humus en se décomposant sera doublement utile et évitera l’apparition de mauvaises herbes. Très rustiques, ces arbustes n’ont pas besoin de protection contre le gel.

MULTIPLICATION

On peut multiplier facilement les forsythias par bouturage en automne. C’est la méthode la plus simple. Sélectionner et prélever au sécateur des rameaux vigoureux et sains d’une quinzaine de centimètres. Les planter soit en pépinière dans un conteneur rempli d’un mélange de terreau, de terre et de sable, soit plus simplement en pleine terre si le sol est bien drainé. Repiquer, en place définitive, à l’automne suivant.

UTILISATION

Certaines variétés à grosses fleurs permettront de composer de beaux bouquets avec leurs branches entièrement fleuries.Les rameaux coupés en hiver fleuriront en vase à la maison.

DSC02153

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.



Publicité
Commentaires
V
Sait également un arbuste que j'apprécie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
Merci pour ce beau partage!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité