Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 223
Derniers commentaires
26 mai 2015

PAVOT COQUELICOT COCCINELLE

J'ai craqué pour ce coquelicot dont je ne connaissais pas la variété ... Acheté et planté samedi.

PAVOT COQUELICOT COCCINELLE

DSC02321

Nom commun : Coquelicot

Nom latin : Papaver commutatum 'ladybird'

Famille : Papaveracées

Type(s) de plante : Plante à fleurs, fleurs coupées

Ce très joli coquelicot « coccinelle » paré de fleurs écarlates aux taches noires est parent du coquelicot des moissons. Le coquelicot tient son nom du coq dont il arbore la couleur chatoyante de la crête.

Rouge vif, ponctué de grosses taches noires qui lui donnent son caractère et son originalité, ce grand coquelicot en habit de coccinelle n’est pas très fréquent. Il se sème facilement, les semis sont possibles jusqu’en juin.

C'est un coquelicot originaire d'Asie mineure (Turquie, Iran, Caucase), annuel ou bisannuel, vivace éphémère sous climat très doux. 
Plante de 50 cm, à port de coquelicot bien ramifié.
Feuillage vert très découpé et velu.
Fleur de 5-6 cm, d'un rouge intense, marqué par 4 grosses macules noires.
Cette plante nécessite une exposition ensoleillée, un sol bien drainant, assez riche.
Elle est idéale dans un massif champêtre à floraison printanière et estivale.
La multiplication se fait par semis.

Les noces de coquelicot sont l’anniversaire des huit ans de mariage dans le folklore français, il symbolise l’ardeur fragile, l’amour et le désir dont on doit prendre soin pour éviter de le laisser faner.

DSC02320

DSC02326

CUISINE ET COQUELICOT COMMUN

Il peut se récolter à la floraison en juin et juillet. On utilise les pétales. Le séchage des pétales frais se fait à l'ombre dans un lieu bien aéré.

Le coquelicot a été utilisé comme colorant alimentaire pour les croûtes de certains fromagesde Hollande.

Ses pétales, fins et veloutés, s’utilisent en sirops, confits, et même en liqueur. Le coquelicot a des propriétés apaisantes et calmantes pour les voies respiratoires.
Ses graines sont également consommées au même titre que les graines de pavot, on les trouve très fréquemment dans des pâtisseries, pains et gâteaux d’Europe de l’Est. Le coquelicot est un cousin du pavot à opium, et possède des vertus communes. Les graines que la plante élabore dans une capsule sont considérées comme légèrement narcotiques. Pour éviter de surdoser ne pas hésiter à demander conseil à un pharmacien concerné par la phytothérapie

Une infusion de pétales de coquelicot combat l'anxiété, la nervosité, l'émotivité, l'insomnie, les palpitations cardiaques, la toux irritante.
Son principe actif c'est la rhoeadine : elle calme, adoucit, n'entraîne aucune accoutumance.
Posologie : 2 cuillerée à café de pétales pour une tasse, infuser 10 minutes. A boire 3-4 fois par jour, et au moins une tasse le soir.

Il fait partie de la célèbre "tisane aux quatre fleurs" (tisane pectorale), avec le pied-de-chat, la mauve et le tussilage. Faire infuser 10 minutes 15 g de chaque plante dans un grand bol; sucrer au miel.

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS. 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> J'ai flashé sur ce coquelicot , à Jardiland , mais je voulais trouver des graines comme les autres plus communs et qui remplissent mon jardin au printemps... je ne trouve nulle part les graines de cette fleur... dois-je acheter le pied et faire mes graines ensuite... je le trouve superbe, et j'aime sa couleur vive... je fais un mélange avec les escholtzias et les pieds d'alouette... <br /> <br /> Merci de me donner quelques infos.. Bonne journée
Répondre
N
Comme Nicole,j'adore!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
N
j'adore!!!! En ce moment je les mitraille partout...même trouvé des pavots roses...Le top!<br /> <br /> Bisoussssssssss et merci pour ce beau partage floral.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité