Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 230
Derniers commentaires
1 juin 2015

EUPHORBE

L’euphorbe est une plante originale, tant pour sa floraison que pour son feuillage.

EUPHORBE

DSC02337

L’euphorbe est une jolie vivace, complexe et originale. Elle compte un grand nombre d’espèces, on en dénombre plus de 2300.

Le seul point commun à toutes les euphorbes est la production de latex, à la fois irritant et toxique.

C’est ainsi qu’on la retrouve sous la forme vivace, annuelle, bisanuelle et même parfois sous la forme arbustive. Il lui faut un climat propice pour garder son feuillage durant les 4 saisons. Son développement est rapide et important, ce qui en fait un excellent couvre-sol.

Chaque variété d’euphorbe a des caractéristiques différentes et des besoins qui varient de l’une à l’autre. Se renseigner lors de l’achat si elle préfère un sol frais, humide, une exposition très ensoleillée ou une ombre légère… 

Nom : Euphorbia

Famille : Euphorbiacées

Type : Vivace

P1000888

PLANTATION

Plantation à l’automne, afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps.

Il est possible également la planter jusqu’au printemps mais en évitant les périodes de gel.

La culture de l’euphorbe en pot :

Il est tout à fait possible de cultiver les euphorbes en pot. Choisir pour cela un contenant percé au fond. Planter l’euphorbe dans un terreau universel, plantation ou horticole. Arroser dès que le sol est sec car en pot la terre s’assèche beaucoup plus vite.

On plantera de préférence cette plante en massif et en bordure.

HAUTEUR

40 à 120 cm

EXPOSITION

Ensoleillée et mi-ombre.
Eviter les situations trop brûlantes, une ombre partielle est même recommandée.

FLORAISON

Mai à juillet.

SOL

Ordinaire. L’euphorbe redoute les sols trop riches, il est donc inutile d’amender la terre. Eviter de déplacer les euphorbes car elles n’aiment pas ça.

UTILISATION

On peut utiliser les fleurs en bouquet, c’est très décoratif. Récolter des hampes fleuries d’euphorbes pendant la durée de la floraison pour les intégrer dans des bouquets composés.

ENTRETIEN

Retirer les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent. Se protéger les mains du latex car celui ci provoque des inflammations cutanées.

En fin de saison, à l’automne, rabattre au plus court si c'est une région où il gèle. Pour que la plante se ressème toute seule, ne pas y toucher !

Les euphorbes n’aiment pas trop être déplacées alors choisir dès le départ la bonne place pour les planter.

Pailler autour des souches avec des feuilles mortes pour les adeptes de terrain frais et des graviers pour celles qui se plaisent au sec. Cela limitera les mauvaises herbes et le tassement de la terre sous l’effet des précipitations. En effet, les racines des euphorbes n’apprécient que modérément les binages. 

CONSEIL BIO

Contrôler la culture des euphorbes car livrées à elles-mêmes elles auraient tendance à devenir envahissantes.

P1000890

DSC02338

DSC02270 

DSC02271

Une variété trouvée à la campagne ...

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
N
Super belle cette plante!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
B
J'en avais dans mon jardin et je les ai enlevé car je n'en voulais plus. 2300 variétés, je n'en reviens pas. Merci pour toutes ces infos. Bonne journée
Répondre
V
Très belles photos.
Répondre
N
j'adore!!!!!bisoussssssssssss
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité