Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 223
Derniers commentaires
5 juin 2015

COQUELOURDES

Elles émaillent le jardin de leur couleur vive !

COQUELOURDES

Vivace à vie brève, bisannuelle 

DSC02393

Originaire d’Europe méridionale et Asie occidentale, la coquelourde des jardins est une plante cultivée depuis des générations, offrant au jardinier une plante facile de culture et très belle, capable de s’implanter dans les sols les plus difficiles. Lychnis coronaria apporte un beau feuillage feutré gris pâle qui met admirablement en valeur sa floraison. La première année, elle forme une rosette basale de 15 cm de hauteur, formée de nombreuse feuilles lancéolées, feutrées de gris-blanc. La seconde année, la coquelourde des jardins émet ses hampes florales raides en été et produit un large racème aux fleurs rondes et veloutées, plates et bien espacées, de couleur pourpre pour la forme de base, couleur remarquablement mise en valeur par le feuillage pâle. Les fleurs éclosent durant les mois d’été. Une fois fécondées par les insectes, les fleurs produisent une multitude de petites graines, qui s’éparpillent alentour dès que l’on effleure les tiges.

La coquelourde des jardins est très rustique, jusqu'à -25°C.

DSC02339

DSC02356

Nom : Lychnis coronaria, coquelourde des jardins, que l'on appelle aussi « gouttes de sang ».

Famille : Caryophyllacées

Type : plante bisannuelle, ou vivace à vie brève

PLANTATION 

Pour implanter la coquelourde dans son jardin, rien ne vaut le semis. Mais la plante peut-être transplantée au début du printemps et à la fin de l’été entre sa première et sa deuxième année. Une plante transplantée au moment de sa floraison, mourra aussitôt après la fin de la floraison. Il faut alors laisser venir les graines à maturité, et les ensemencer pour la pérenniser.

La plante se multiplie très bien par semis direct, technique qui donne un meilleur résultat sur des zones sèches et incultes. Les graines se ressèment d’ailleurs abondamment par elles-mêmes si les conditions sont favorables. Une plante issue d’un semis direct est capable de survivre et de refleurir la troisième année. Il faut alors couper les hampes florales à l’automne.

Pour certains, la coquelourde des jardins semblera se ressemer trop abondamment. Les plantes en surplus, jeunes ou plus fortes s’arrachent très facilement en tirant dessus à la main. On peut toujours limiter l’ensemencement en coupant les hampes avant la maturité des graines. Cette propension à coloniser chaque recoin inculte la rend cependant précieuse, et donne une impression de naturel très agréable. 

HAUTEUR

60 cm 

EXPOSITION

Ensoleillée à ombre partielle. La coquelourde supporte une situation très chaude et ensoleillée.

FLORAISON

De Juin /Juillet jusqu’à l’automne. Couleur des fleurs: pourpre, blanche. La forme blanche est très lumineuse, et tend à éclaircir encore l’effet du feuillage.

SOL

Neutre à basique. La coquelourde supporte un sol pauvre, sec, caillouteux, mais tolérant.

UTILISATION

Plante ornementale. En massif, bouquet, terrains difficiles.

ENTRETIEN

Couper les hampes florales à l’automne.

DSC02340

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
N
Trop trop belle!!!
Répondre
N
très belle...J'adore! bisous et bon we
Répondre
V
Magnifique, j'aime beaucoup la couleur.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité