Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
17 juin 2015

HERBE A CURRY

Chaque fois que je la frôle dans mon jardin, se dégage une extraordinaire odeur de curry !

HERBE A CURRY

Vivace

DSC02404

P1010172

Cet arbrisseau vivace pousse en touffes denses et dégage un fort parfum de curry. Ses feuilles gris argenté, étroites sont persistantes et rappellent un peu la lavande. C’est en été qu’apparaissent de belles fleurs jaunes réunies en capitules. Séchées, elles forment de beaux bouquets. Les feuilles peuvent remplacer le curry dans la cuisine, avec le poisson, le riz ou les volailles, mais juste en fin de cuisson dans un nouet pour parfumer, il vaut mieux éviter de les consommer.

Même si elle en porte le nom, ce n’est pas avec cette plante qu’est confectionnée la poudre de curry. Le vrai curry est en fait un mélange de différents épices qui peut varier suivant les régions mais où l’on retrouve généralement du cumin, de la cardamome, du curcuma, du gingembre, du piment, de la coriandre et du fenugrec.

Helichrysum tient son nom du grec ‘helios‘ qui veut dire « soleil » et ‘chrysos’, qui signifie « or » faisant ainsi référence à la couleur jaune d’or de ses fleurs.

Nom : Helichrysum italicum
Famille : Astéracées

P1010173

 PLANTATION

On plante l’immortelle d’Italie à l’automne ou au printemps, sans importance.

HAUTEUR

50 centimètres.

 

EXPOSITION

Ensoleillée.

 

FLORAISON

Juin à octobre.


SOL

Cette immortelle pousse dans des sols pauvres, sablonneux, ordinaires.

Elle résiste bien au gel, mais craint les terrains trop humides en hiver qui peuvent lui être fatals.


UTILISATION

Les fleurs destinées à être séchées pour les bouquets sont cueillies au début de l’été quand elles commencent à s’ouvrir. Les feuilles s’utilisent de préférence fraîches et sont récoltées au fur et à mesure des besoins, la plante étant persistante, les feuilles se prélèvent toute l’année.

Les tiges fleuries sont réunies en petits bouquets et suspendues la tête en bas dans une pièce sombre. Elles sèchent très bien et conservent leur odeur et leur couleur pendant au moins une année.
L’herbe à curry est intéressante pour soigner les gerçures, elle permet d’améliorer la circulation sanguine et les problèmes respiratoires.

 

ENTRETIEN

Laisser un espace de 50 cm entre chaque plante à la plantation, quelques arrosages dans les semaines qui suivent, ensuite l’herbe à curry ne s’arrose quasiment plus. Une première taille sera réalisée après la floraison, en fin d’été, juste pour couper les tiges fleuries, puis une seconde taille plus sévère au mois de mars pour permettre à la plante de se développer de façon plus compacte et éviter qu’elle fasse du vieux bois.

La meilleure façon de multiplier l’herbe à curry est de la bouturer au printemps ou en août, en prélevant des boutures de tête herbacées non fleuries.

On remarque parfois la présence de pucerons ou de certaines chenilles sur ces plantes.

DSC02405

Le 19 Juin :

P1010192

 

P1010214

P1010215

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
J
Excellent Merci pour vos explications. Mais avez vous réussi des bouturages ? et comment ? Car pas évident ...Merci d'avance pour votre réponse - Bonne Continuation.
Répondre
V
Merci pour ces belles photos et explications, je ne connaissais pas du tout, jusqu'à ce que tu publie ton article.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
intéressant cet article...Tu t'y connais dis moi. Bravo et merci pour ce que tu nous enseignes des plantes. Bisoussssss
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité