Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 215
Derniers commentaires
6 mars 2016

COMPOSTER

Depuis une semaine, nous avons un nouvel occupant dans le jardin... Un composteur ! J'en ai eu assez de jeter tous les jours des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’œufs, du marc de café … et j'ai eu envie de diminuer le volume de mes poubelles tout en préparant un fertilisant naturel pour mon jardin... Par manque de capacités de bricolage (et par flemme???) j'en ai acheté un, sommaire, dans une enseigne de jardinage. On débute l'histoire...

TOUT NOUVEAU, UN COMPOSTEUR ! 

IMG_1434

Tout d'abord, montage facile et assez peu d'encombrement au sol. Il est en plastique « imitation bois » et passe partout...

QUE METTRE DANS LE COMPOSTEUR ?

* Les déchets humides (verts)

- Facilement décomposables, ils donnent beaucoup de nourriture aux bactéries. 
- Epluchures 
- Feuilles d’arbre 
- Fleurs coupées 
- Fleurs fanées 
- Gazon 
- Mauvaise herbe sans graine 
- Restes de légumes et de fruits 
- Restes de repas 
- Sachets de thé sans agrafes 
- Tailles de haie

* Les déchets secs (bruns)

Difficilement compostables, ilssont riches en lignine et en cellulose, substances carbonées qui fournissent le plus d’humus stable. Utilisés seuls, ils se décomposent lentement car ils manquent d’eau et d’azote
- Cartons non imprimés coupés en petits morceaux 
- Coquilles d’œufs
- Coquilles de fruits secs 
- Ecorces d’arbres 
- Fumier d’herbivores 
- Marc de café 
- Paille, foin 
- Papier essuie-tout 
- Papier
non imprimé 
- Sciure et copeaux de bois (en petite quantité)
- Serviettes et mouchoirs en papier

ACCEPTE DANS LE COMPOSTEUR EN PETITES QUANTITES

- Agrumes 
- Ail 
- Algues 
- Cendres de feu de bois (les répartir) 
- Coquillages 
- Laitages 
- Morceaux de poisson (attirent les parasites) 
- Morceaux de viande et os (attirent les parasites) 
- Restes alimentaires cuits (les répartir et recouvrir) 
- Sauces, graisses, huiles (les répartir)

NE PAS METTRE DANS LE COMPOSTEUR

- Bois de menuiserie 
- Charbon de barbecue 
- Charbon de bois 
- Couches jetables 
- Fer, métaux 
- Feuilles vernissées (lierre, laurier…) 
- Gros bois 
- Liserons et plantes rampantes 
- Litières de chat et de chien 
- Matières synthétiques 
- Mégots de cigarette 
- Pierres 
- Plantes et végétaux traités 
- Poussière d’aspirateur 
- Résineux (thuyas, cupressus, aiguilles de pin…) 
- Terre et sable

PETITS TRUCS

 * Placer le composteur au moins à un mètre de chez son voisin, mi-ombre et dans un endroit aéré.

* Avant la première utilisation, mettre au fond une petite épaisseur de terre.

IMG_1436

* Mettre en plus des épluchures quelques feuilles de papier (sans encre) roulées en boules recouvertes de terre, elles fournissent des nids pour les vers de terre très utiles pour le jardin

* Aérer à la fourche une fois tous les quinze jours.

* Pour éviter les trajets incessants entre la maison et le composteur, j'utilise une boîte en plastique que je munis de son couvercle entre deux utilisations dans laquelle je mets mes détritus de la journée.

IMG_1435

Bien sûr, l'histoire est à suivre...

25 Septembre 2016, le composteur est en plein travail !

IMG_4030

*

 15 Février 2019

Prélèvement de compost pour enrichir le potager... Il est beau n'est-ce pas ?

IMG_2266

IMG_2267

IMG_2268

IMG_2270

En ouvrant le compartiment du bas, nous obtenons ce magnifique compost prêt à enrichir le potager...

31 MARS 2020

Quatre ans déjà que nous avons installé notre composteur... Et chaque année nous prélevons une belle terre qui amende notre espace potager !

IMG_5652

Mélange de compost avec de la terre de jardin pour fabriquer notre terre à plantations...

IMG_5653

Toujours plein !

IMG_5654

IMG_5656

Un des habitants ! Il y a aussi beaucoup de lombrics !

IMG_5657

IMG_5658

Au jardin....

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
E
Vous avez la main verte, pourquoi ne pas les traiter avec le soin qu’ils méritent ? Nous vendons aux particuliers et aux entreprises de la terre végétale de très bonne facture. Pour de plus amples informations, merci de nous contacter via notre site web : http://buchwalter-aabtp.com/.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité