Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 215
Derniers commentaires
26 septembre 2016

LE GINGEMBRE

Nous sommes fana de cette plante ! J'en mets dans un maximum de plats et tout le monde apprécie la saveur piquante du gingembre. Alors, j'ai décidé d'essayer d'en obtenir à la maison ... Expérience ! J'ai mis les rhizomes dans deux gros pots en Juin, car il faudra bien sûr les rentrer dès qu'il fera frais...

LE GINGEMBRE

Plante vivace 

IMG_4063

IMG_4064

Cultivé depuis des siècles dans les pays asiatiques, le gingembre (Hedychium gardnerianum) est un rhizome de la famille botanique des zingibéracées. Il fait partie des plantes vivaces et des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Le gingembre peut maintenant venir s'intégrer à nos jardins ou être planté en pot en respectant quelques règles de culture.

PLANTATION

Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation ! Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Le mieux reste cependant de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir d'un produit exempt de substances chimiques. Choisir comme racine "prête à planter" celle qui semble la plus vigoureuse (dédaigner les racines flétries et rabougries). Préférer une racine bien charnue dont quelques petits pousses commencent à poindre, sans rides et généreuse.

Il y a certains jardiniers qui recommandent de faire tremper le gingembre inhibé dans de l'eau chaude et de le laisser reposer une nuit entière afin de le stimuler. Personnellement, je ne le fais pas.

Deux méthodes :

1- Laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un récipient d'eau à l'ombre (mais néanmoins tempéré).

2- Le mettre directement en terre au beau milieu du « potager chinois » (en surface, sans l'enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes se développent. Le rhizome va alors former de jolies tiges.

Planter dès le début du printemps.(en tant que plante tropicale, le gingembre ne supporte pas le gel). Attendre le dernier gel pour en planter. Si la saison de croissance de la région dans laquelle vous vivez est courte, faire pousser le gingembre à l'intérieur. Planter ainsi le gingembre : couper le rhizome en petits morceaux de 5 centimètres (facultatif). Stériliser le couteau utilisé. Une fois le rhizome coupé, laisser les morceaux « cicatriser » dans un endroit sec pendant quelques jours. Ils développeront une callosité protectrice sur la zone coupée. Ainsi, le risque d'infection sera minime. Placer chaque morceau à 5-10 cm de profondeur dans la terre en orientant les yeux vers le haut. Espacer chaque morceau de 20 cm. Il est plus probable de voir germer un morceau qui présente au moins trois yeux.

Choisir le bon emplacement. Le gingembre se porte mieux s'il est partiellement ombragé ou qu'il ne reçoit que le soleil du matin. Le faire pousser dans un endroit abrité du vent et humide sans être marécageux. La température du sol doit être chaude et se situer idéalement entre 22 et 25 ° tant qu'il gingembre n'a pas encore germé.

Si une culture en pot est envisagée, un récipient relativement grand et profond est préférable pour faciliter la croissance des racines. Planter 2 ou 3 morceaux dans des pots individuels de 35 cm de diamètre. Les pots en plastique sont plus indiqués que ceux en terre cuite, mais il faut s'assurer de percer des trous de drainage sous leur base.

IMG_3674

IMG_3842

HAUTEUR

Le ZINGIBER OFFICINALE peut atteindre entre 60 et 90 cm de haut. D'autres espèces ornementales peuvent être encore plus grandes.

EXPOSITION

Mi ensoleillée et chaude (aux alentours de 25°, c'est ce qui lui convient le mieux !).

SOL

Pour mettre toutes les chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives de son gingembre, prévoir un terreau léger et très bien drainé. Le gingembre a une petite préférence pour les terres légèrement acides.

ENTRETIEN

Il est nécessaire d'entretenir une humidité constante. Arroser légèrement tout de suite après avoir planté le gingembre. Il faut toutefois éviter de trop arroser avant que le gingembre n'ait vraiment fait racine de peur de le voir pourrir sur place. Si le sol est trempé, il tuera les plants, il faut donc améliorer le drainage ou réduire la fréquence d'arrosage. Ce n'est qu'une fois les tiges bien montées que l'on peut arroser généreusement et permettre ainsi au gingembre de pousser plus facilement et voir naître ensuite sa belle fleur rouge parfumée. Pour surveiller plus étroitement le gingembre, on peut aussi commencer par le planter dans un plateau couvert de fibre de noix de coco et de sphaigne. Ce sont des matières qui ont un bon drainage et empêcheront les jeunes plants de pourrir. Il faudra les transplanter dans le sol dès que les racines et les feuilles se seront formées. Malheureusement, c'est une étape qui peut être traumatisante pour les plants...

IMG_4025

IMG_4026

IMG_4027

IMG_4028

Surveiller la croissance. Le gingembre est une plante qui pousse lentement, surtout dans les régions qui ne sont pas tropicales. Avec de la chance, une pousse peut apparaître au bout de quelques jours. Sinon, arroser pendant quelques semaines supplémentaires avant de prendre une décision.

Fertiliser tous les mois (facultatif). Ce n'est pas indispensable si la terre est riche et mélangée à du compost. Si elle est pauvre, utiliser une petite quantité d'engrais liquide et fertiliser tous les mois.

Lorsque les tiges se faneront, laisser la terre s'assécher. Les tiges vireront au jaune lorsque la température commencera à descendre, vers la fin de l'été ou au début de l'automne. Lorsqu'elles seront mortes, réduire la quantité d'eau et arrêter d'arroser.

Pailler le gingembre d'extérieur. Le paillis réchauffera le gingembre et combattra les mauvaises herbes qui pourraient rapidement prendre le dessus sur cette plante qui pousse si lentement. Si la température du sol descend sous les 10° pendant la saison de croissance, il est impératif d'appliquer une grosse couche de paillis. Il s'agit d'une plante pérenne lorsqu'elle est cultivée dans des régions chaudes et elle ne survit pas au gel. Donc, à moins de vivre dans une région tropicale, il vaut mieux rentrer le gingembre en hiver. Le mettre dans une pièce sèche et chaude.

RECOLTE

Laisser le plant ou les plants arriver à maturité avant de le(s) récolter. Le goût du gingembre sera plus fort s'il se développe plus longtemps en terre. Une fois que les tiges seront mortes, déterrer le rhizome. Attendre AU MOINS 8 MOIS APRES LA PLANTATION pour le faire.

fleur-de-gingembre

Cette photo ne m'appartient pas, je l'ai "empruntée" car je n'ai pas encore obtenu de fleur...

Parfois, on récolte le gingembre 4 à 5 mois après l'avoir planté. Généralement, c'est pour faire du gingembre confit. Faire très attention dans ce cas : la peau de ce jeune gingembre est bien plus fine et peut facilement marquer.

Utiliser un couteau stérilisé pour couper des plants.

UTILISATION

Le gingembre se conserve assez longtemps mais sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant. Le mieux est donc de consommer les rhizomes frais. Réputé pour son pouvoir revitalisant, le gingembre est très bon pour soulager les maux d'estomac et les nausées des femmes enceintes (frotter la racine sur un peu de pain le matin...). Il est antiseptique, antibactérien, soulage les maux de tête, les rhumatismes... C'est une véritable star de la médecine asiatique et de la gastronomie !

Râpé ou haché frais, le rhizome de gingembre s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l'orientale et les plats de poisson. Ajouter le gingembre en fin de cuisson pour bénéficier de son maximum de saveur. Penser à l'ajouter dans une vinaigrette composée d'huile, de vinaigre, de miel et de sauce soja. On peut aussi en ajouter dans l’eau du thé ou en faire une infusion à prendre à la fin du repas.

Mariné, il est indispensable dans la cuisine japonaise. On le sert avec les sushis, les sashimis, les nouilles orientales, la tempura, etc.

Confit ou cristallisé, il entre dans la composition de biscuits, gâteaux ou autres desserts. Haché finement, il est excellent dans de la crème fouettée.

Séché et moulu, il convient aux pains, pâtisseries, confiseries et entremets. Avec la noix muscade, il assaisonne à merveille la soupe à la citrouille. Il entre dans la composition du quatre-épices, dont on se sert pour assaisonner les plats mijotés.

Voir sur mon blog de cuisine : http://bellatrice.canalblog.com/ chercher avec le tag "gingembre" pour découvrir toutes mes recettes...

IMG_6754

 

Plant de gingembre bio , Juillet 2020

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS. 

(sauf une aujourd'hui...)

Je ne manquerai pas de vous tenir informés d'une récolte ou non... 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour <br /> <br /> Est il possible de sauver ma pousse de gingembre ? La tige verte d'une dizaine de centimètres s'est malheureusement détachée....donc j'ai la partie principale du gingembre d'un côté...et la pousse verte et son "bulbe" cassée nette....<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse <br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
bonjour,<br /> <br /> merci pour cet article. savez vous si la tige du gingembre est elle comestible ?<br /> <br /> cordialement
Répondre
W
Bonjour, moi je cherche a planter du gingembre, mais je demande si dans la foret ca va marcher et coment? aider moi svp.
Répondre
M
Je voulais vous envoyer une photo de fleur du gingembre que j'ai planté à partir d'un morceau de racine
Répondre
M
Merci pour cette article bien complet Béa ! Je fais pousser ma citronnelle et là, j'ai un morceau de gingembre qui a germé. Donc... je vais tenter l'expérience en le plantant en terre comme tu le conseilles. A suivre, on en reparle dans 8 mois alors :)
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité