Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
14 novembre 2016

MARJOLAINE ET ORIGAN

Je suis parfois un peu en difficulté pour différencier la marjolaine (que j'ai eu en premier dans mon jardin) et l'origan acquis depuis... Alors je les traite ensemble !

MARJOLAINE ET ORIGAN

Aromatique, vivace (cultivée chez nous plutôt comme annuelle) 

MARJOLAINE 

IMG_4090

La marjolaine est une plante aromatique délicate et très parfumée, facile à cultiver, à feuillage persistant. Elle est idéale pour aromatiser les plats.

L’origan , très proche de la marjolaine, est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale. Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque, où elle était prescrite contre les troubles gastriques, stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation.

Nom : ORIGANUM MAJORANA (marjolaine)

Nom : ORIGANUM VULGARE (origan)
Famille : Lamiacées

PLANTATION

Le semis de marjolaine a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Repiquer en pleine terre au milieu du mois de mai.

En cas de semis directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendre aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout  risque de gelée tardive.

Dans tous les cas, éclaircir à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.

Il est possible de cultiver l’origan en pot, le rendement sera tout à fait correct en utilisant des contenants de 20 cm de profondeur.

Un conseil : enterrer les pots d’origan en hiver pour éviter que la plante ne gèle par les racines quand la température descend trop bas.

HAUTEUR

De 40 cm à 60 cm.

EXPOSITION

La marjolaine et l'origan aiment le soleil.

FLORAISON ET RECOLTE

Récolte : Mai à novembre

Cultivée comme plante condimentaire, la marjolaine est appréciée pour ses feuilles très aromatiques. On les utilise aussi biens fraîches que séchées. Cueillir les feuilles de marjolaine au fur et à mesure des besoins.

IMG_3201

IMG_4087

On mélange volontiers la marjolaine avec d’autres herbes pour varier les parfums et les plaisirs. Privilégier la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que l'on obtiendra le meilleur de sa saveur et de ses arômes.

La marjolaine n’aime pas trop l’humidité combinée au froid hivernal et il est donc préférable de la planter sur une légère butte.

Les feuilles d'origan se cueillent au fur et à mesure des besoins, de mai à octobre.

L’origan sèche très bien et garde longtemps son parfum.

SOL

Pour la marjolaine, la terre doit être bien drainée, le sol léger et plutôt sec.

L’origan apprécie tout sol très léger (moitié terre de jardin calcaire, moitié sable de rivière), bien drainé, même calcaire, mais il a absolument besoin de plein soleil.

ENTRETIEN

Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé.

Attention à ne jamais arroser si il fait froid car la marjolaine déteste l’association du froid et de l’humidité.

UTILISATION

Très aromatique, la marjolaine est particulièrement adaptée aux plats en sauce mais également aux marinades et aux pizzas lorsqu’elle est séchée.

Son arôme est considéré comme plus délicat que celui de l’origan, ce qui rapproche la marjolaine du thym.

Côté santé, la marjolaine aurait des propriétés antiseptiques, elle permet également de traiter les troubles de l’angoisse mais aussi de sommeil ou encore certaines affections respiratoires.

Plante aromatique emblématique de la cuisine italienne, l’origan cru, frais ou séché parfume à merveille tartes et pizzas, grillades, tomates, poissons et légumes. Attention, l’origan frais est bien plus parfumé que l’origan séché : l'ajouter au dernier moment lorsqu'on le cuisine.

L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur. Il lutte contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches. En infusion ou en inhalation, les feuilles d’origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires. L’origan apaise ballonnements et flatulences, améliore le transit intestinal et soulage les troubles digestifs.

Mieux que la tisane, le « thé solaire » à l’origan. Il se prépare en faisant macérer plusieurs heures au soleil une poignée de fleurs d’origan dans un bocal rempli d’eau. C’est délicieux ! On peut également les faire chauffer dans du vin…

IMG_3352

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS. 

Publicité
Commentaires
J
Moi aussi dans le var - J'en ai pleins , ca pousse de partout dans le jardin, aussi bien Marjolaine que Origan.. J'en fait des plans et cadeaux...
Répondre
R
merci pour toutes ces explications ces herbes poussent très bien dans le var
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité