Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 189
Derniers commentaires
29 mars 2017

BRUYERE D'HIVER BLANCHE

Un endroit lumineux et fleuri dans le jardin grâce à cette plante sans histoires...

BRUYERE D'HIVER BLANCHE

Vivace, persistante

IMG_5223

IMG_5224

La bruyère ERICA est une très jolie petite plante à la floraison automnale et hivernale. L’entretien de la bruyère est facile et l’effet décoratif garanti.

Originaire d’Afrique du Sud, la bruyère ERICA est un petit arbuste offrant de jolies fleurs en ombelles qui fleurissent de l’automne à la fin de l’hiver. Cette vivace a un pouvoir couvrant intéressant d’autant que son effet buissonnant et sa floraison abondante garantissent un très beau résultat pour le jardin.

En fleur pendant cinq mois de l’année, la bruyère ERICA s’adaptera aussi bien aux talus, rocailles et bordures ainsi qu’aux jardinières, balcons et terrasses.

C'est une plante mellifère.

IMG_5227

IMG_5228

La bruyère que l’on appelle bruyère d’hiver est la bruyère ERICA alors que la bruyère d’été est la CALLUNA.

Nom : ERICA

Famille : Ericacées

IMG_5174

PLANTATION

La bruyère ERICA se plante à la fin de l’été ou à l’automne et même en hiver s'il ne gèle pas. Il est également possible de la planter au printemps à condition de prévoir un arrosage régulier la première année suivant la plantation.

S’il ne pleut pas, ne pas hésiter à pailler avec de l’écorce de pin maritime.

Démêler les racines qui se trouvent à la base. Laisser tremper la motte dans l’eau quelques minutes. Ajouter de la terre de bruyère à celle du jardin pour un développement optimal.

La croissance est relativement lente et la bruyère ne dépassera jamais 40 cm de haut.

Grâce à sa croissance relativement lente, la bruyère ERICA s’adapte très bien à la culture en pot. Cette plante peut rester plusieurs années dans un pot de de 30 cm de profondeur.

HAUTEUR

De 10 à 50 cm.

EXPOSITION

Ensoleillée et mi-ombre.

FLORAISON

De Septembre à mars.

SOL

Plutôt pauvre, bien drainé, acide à neutre, siliceux. On peut utiliser de la terre de bruyère comme substrat de plantation. Ailleurs, l'ajout de terre de bruyère n'est pas indispensable si le sol est naturellement léger et pas trop riche.

La variété Erica supporte tout de même la terre argileuse, voire légèrement calcaire.

ENTRETIEN

La bruyère ERICA est une plante peu exigeante, elle ne mérite quasi aucun entretien.

Taille légère après la floraison sans toucher au vieux bois.

Arrosage en cas de sécheresse prolongée. Il faut arroser lorsque la terre devient sèche, surtout si elle est cultivée en pot. Les ERICA n’aiment pas les eaux trop calcaires alors si c’est le cas, ajouter un trait de vinaigre ou le jus d’un 1/2 citron dans l'arrosoir lors de l’arrosage…

Apport d’engrais pour bruyère au printemps.

Pour redonner de la vigueur à la bruyère, qui parfois se dégarnit, couper les tiges à 20 cm du sol environ, tous les 3 ou 4 ans.

Pour la bruyère en pot, il convient d’apporter de l’engrais tous les ans.

IMG_5172

IMG_5222

IMG_5226

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité