Je surveille de près ces petites plantes capables de nous fournir de si bons fruits... Plein de promesses déjà...

FRAISIERS

Vivace fruitière

GARIGUETTES

IMG_5594

Le fraisier est une plante dont les fruits, à la chair tendre et parfumée, évoquent l’été, le soleil et la fraîcheur. La plantation, l’entretien, l’arrosage participent largement à améliorer la récolte des fraises.

Nom : FRAGARIA VESCA
Famille : Rosacées

Quelques variétés réputées et parfumées :

« Charlotte » en forme de coeur, longue période de récolte de mai à novembre, elle est juteuse et offre un délicieux parfum de fraise des bois.

« Ciflorette » : de forme allongée, récolte de mars à juillet, chair fine et juteuse.

« Gariguette » : rouge vermillon, récolte d’avril à juin, très parfumée.

« Mara des bois » : récolte de mai à octobre, juteuse, c’est un véritable parfum de fraise des bois.

PLANTATION

Le fraisier se plante dès la fin de l’été et à l’automne, c'est la garantie d’avoir des fraises dès le printemps suivant. Septembre est souvent indiqué comment étant le meilleur mois de plantation.

Il est possible de planter les fraisiers en hiver mais seulement si il ne gèle pas.

Supprimer au préalable le plus possible de mauvaises herbes. Amender un peu le sol, y apporter du BRF si c'est possible.

IMG_5417

Espacer chaque plant de 30 centimètres au minimum (éviter de trop les serrer ce qui constitue un terrain favorable au développement des maladies). Le collet doit être au niveau du sol.

Pour une plantation au printemps, commencer par apporter de l’engrais pour fraisiers dès le mois d’avril afin d’assurer le bon développement de la plante.

Sur une terrasse ou un balcon, il est tout à fait possible de cultiver des fraisiers en pot ou même en jardinière et ainsi profiter de belles fraises. Préférer alors une plantation au printemps plutôt qu’à l’automne en achetant des plants déjà bien formés à installer dans un bon terreau mélangé à de la terre.

Côté arrosage, veiller à ce que la terre soit toujours humide mais surtout jamais inondée. La coupelle du dessous ne doit pas être remplie.

HAUTEUR

De 15 à 40 cm.

EXPOSITION

Ensoleillée, mi-ombre

SOL

Plutôt riche et bien drainé.

 

ENTRETIEN

Supprimer les stolons au fur et à mesure. Les stolons sont les longues tiges qui viennent s’enraciner et qui puisent inutilement dans les ressources du pied de base.

Pailler le pied des fraisiers afin de maintenir une bonne humidité durant tout l’été.

Tous les 4 ans, redonner de la vigueur aux fraisiers en effectuant un marcottage.

Les fraisiers sont très gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. Mais attention, les fraisiers n’aiment pas non plus l’excès d’eau c’est pourquoi il faut arroser régulièrement mais de manière limitée. En été, préférer un arrosage le soir ou très tôt le matin afin d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement sous le soleil.

Il est bien connu que les fraisiers ne sont pas les plantes les plus résistantes et, de fortes gelées peuvent altérer leur culture. Un paillage (une bonne couche de feuilles séchées, de paille, de paillis de lin ou de chanvre) est presque indispensable là où les températures descendent régulièrement sous 0°.

FLORAISON ET RECOLTE

IMG_5537

Il existe 2 types de fraisiers, le fraisier non remontant qui n’offre qu’un seul cycle de production de fraises et dont la récolte dure de 25 à 45 jours.

Le second type de fraisier, appelée fraisier remontant, peut, lui, produire dès le printemps et jusqu’aux premières gelées automnales.

On cueille alors les fraises bien mûres (ce sont celles qui sont le plus exposées au soleil qui mûriront en premier) tous les 2 ou 3 jours au fur et à mesure des besoins et en manipulant le fraisier avec précaution afin de ne pas abîmer les fruits restants. On évite de cueillir les fraises encore vertes afin de leur laisser le temps de mûrir au soleil. Une fraise encore verte peut arriver à maturité en quelques jours seulement.

Les fraisiers sont assez peu sensibles aux maladies et/ou aux insectes. L’un des principaux parasites pour le fraisier reste les oiseaux c’est pourquoi un filet s’avère parfois nécessaire afin de préserver la récolte.

Eviter l’utilisation de produits chimiques, ne pas oublier que les fraises seront mangées !

IMG_5315

IMG_5651

Le 24 Avril 2017

IMG_5948

Le 13 Mai 2017

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.