Dans le coin potager, elle règne en maîtresse des lieux, chaque année plus dense. A l'automne, elle a eu droit à une coupe sévère parce que devenue trop envahissante et cela lui a fait beaucoup de bien !

SAUGE OFFICINALE

AROMATIQUE, VIVACE OU ANNUELLE

IMG_2466

IMG_6017

La sauge officinale, connue également sous les appellations de sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante répandue dans le maquis méditerranéen et sur la côte Adriatique. Sous-arbrisseau de 60 cm de hauteur, la sauge est une plante vivace aux tiges quadrangulaires, ramifiées et dressées, ligneuses à la base. Le gris-vert des feuilles épaisses, oblongues et cotonneuses, met délicatement en valeur le bleu-lilas parfois rose des fleurs printanières et estivales.

Nom : SALVIA OFFICINALIS

Famille : Lamiacées

Type : Vivace ou annuelle

PLANTATION

La sauge officinale se sème en place en avril ou en septembre (la température ne doit pas descendre en dessous de 7°C la nuit). Après la levée, conserver un plant tous les 40 centimètres. Les souches anciennes se divisent au printemps et c'est également au printemps que l'on procède au bouturage de tige, sur des tiges de l'année. Le marcottage reste le mode de multiplication le plus simple, étant donné que la sauge se marcotte naturellement.

En ce qui concerne l'entretien des pieds, apporter un peu de compost en surface au printemps et tailler légèrement les tiges pour redonner forme à la touffe et favoriser le développement de nouvelles pousses.

On peut laisser les pieds de sauge officinale en place 4 à 6 ans mais par la suite, les diviser et les placer ailleurs pour leur redonner de la vigueur et ne pas épuiser le sol.

HAUTEUR

Environ 60 cm.

EXPOSITION

Plein soleil, mi-ombre.

FLORAISON

Mai, juin, juillet.

Couleur des fleurs : bleu lavande à violet.

IMG_2465

SOL

Digne représentante des plantes aromatiques du maquis, la sauge officinale se développe sur les terrains calcaires comme sur les terrains lourds. C'est une plante peu exigeante mais qui affectionne plus particulièrement les sols légers, bien drainés et ensoleillés.

UTILISATION

La sauge officinale est réputée pour soigner tous les maux (notamment les troubles digestifs et ceux de la ménopause) et est utilisée en cuisine comme plante aromatique dans de nombreuses recettes. La récolte des feuilles peut se faire toute l'année en fonction des besoins mais c’est durant la période végétative que les feuilles et les fleurs seront les plus intéressantes sur le plan gustatif. Après la floraison, le goût est plus prononcé. La sauge se cueille de préférence le matin durant sa période végétative, du printemps à la fin de l’été mais elle peut aussi se cueillir le reste de la journée. Attendre que la plante ait une bonne touffe avant de cueillir les premières feuilles.

Les feuilles de sauge séchées se conservent très bien durant de longs mois.

D'un point de vue esthétique, cette sauge au feuillage persistant est décorative toute l'année. Si elle trouve naturellement sa place dans les jardins et potagers comme plante condimentaire et officinale, elle agrémentera également fort bien les plates-bandes ornementales par la beauté de son feuillage et de ses fleurs.

QUELQUES RECETTES REALISEES AVEC DE LA SAUGE  A DECOUVRIR SUR MON BLOG CUISINE EN CLIQUANT SUR LE TITRE DE LA RECETTE :

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS ET SAUGE

PIQUES DE POULET EN ROBE DE JAMBON A LA SAUGE A LA PLANCHA

QUASI DE VEAU ORLOFF A LA SAUGE ET AUX TOMATES CONFITES

FINANCIERS SALES, SAUGE, POUDRE DE NOISETTE, MAGRET DE CANARD FUME

FILETS DE PORC, COQUE DE BEURRE DE PISTACHE

RABLES DE LAPIN AU SPECK

ROULES DE POULET AVEC MOUSSE DE JAMBON, RICOTTA

et quelques autres...

ENTRETIEN

La première année, plus fragile, elle craint les mauvaises herbes et la sécheresse. Penser à pailler le pied pour limiter l'évaporation. En cas de grands froids, le paillage est également conseillé pour protéger le plant.

Très résistante à la plupart des maladies, la sauge a plutôt un effet répulsif contre certains insectes et maladies qui touchent les plantes potagères. La sauge serait également un bon répulsif contre les rongeurs. L’odeur de la sauge fait fuir les parasites qui envahissent le potager. Son odeur dérangerait également les limaces et les escargots.

SAUGE ZOOM

Dicton populaire qui résume les bienfaits de la sauge :

"Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

IMG_6096

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.