De plus en plus, on utilise les graines germées dans bien des recettes. Je n'en trouve pas toujours quand j'en cherche aussi ai-je décidé de me lancer dans la germination dans ma cuisine ! Je fais un article commun aujourd'hui sur mon blog cuisine (http://bellatrice.canalblog.com/)  et mon blog nature et par la suite, je ferai des articles plus spécifiques à l'un ou à l'autre blog...

VERS UNE CUISINE SAINE AVEC UNE CULTURE SAINE...

IMG_9198

J'ai le plaisir de vous présenter mon premier partenaire sur ce blog : NATURA SENSE (pour cuisiner bon et sain pour une vitalité retrouvée).
Sur ce site http://www.natura-sense.com, on trouve :
des extracteurs de jus, des blenders, des déshydrateurs, des germoirs, des graines, du matériel pour le sous-vide, des livres (on découvre des livres remplis d’astuces et de conseils pour adopter une alimentation saine, des guides sur la façon de se nourrir simplement avec des plats nutritifs et riches en vitamines. Végétarien, amateur de soupes détox ou soucieux de manger sain, on trouve le livre dont on a besoin pour cuisiner et manger bio. Des recettes de jus santé, mais aussi des idées de cuisine vegan ou à base de graines germées.) et également un blog et des recettes.

Les bénéfices pour la santé et la vitalité des graines germées sont aujourd’hui reconnus. Consommées comme aliments crus, les graines germées sont extra riches en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, elles sont hypocaloriques et rassasiantes, riches en fibres et très digestes. Compléter son alimentation avec des graines germées s’avère presque essentiel pour compenser une alimentation mal équilibrée et souvent carencée pour rester en bonne forme et se maintenir en bonne santé.

Merci infiniment Elise pour la confiance que vous avez bien voulu m'accorder. Voici ce que contient mon colis :

1- UN GERMOIR A DEUX ETAGES

Le germoir Germline à 2 étages se compose de trois éléments : un égouttoir, un couvercle et deux plateaux de germination.

IMG_9199

IMG_9200

 

Les points forts de ce germoir :

  • Peu encombrant

  • Sans phtalates

  • Sans Bisphénol A

  • Possibilité d’ajouter des étages supplémentaires

Avec un minimum d’encombrement et un maximum de simplicité, on peut profiter de tous les bénéfices des graines à germer avec ce germoir à 2 étages Germline.

Les germoirs sont trop souvent encombrants. Avec une base carrée de 16,5 cm de côté, le germoir à 2 étages Germline est idéal, quel que soit l'espace disponible. Avec ses deux étages en hauteur, on peut varier les types de graines à germer ou décaler les dates de mise en pousse et donc de récolte. Conçu sans phtalates ni Bisphénol A, le germoir à 2 étages Germline garantit une pousse saine des graines, sans contamination chimique.

Le germoir à 2 étages ne nécessite pas de terreau, juste de l’eau.
Il est tellement simple d’utilisation que les enfants peuvent participer à la germination des graines familiales.
La mise en germination des graines est rapide. Voici comment pratiquer :

- Faire tremper les graines à germer une nuit (prévoir une cuillère à soupe de graines par plateau) dans un verre d'eau.

- Placer les graines par étage en les étalant.

- Rincer les graines sous l’eau au-dessus de l'évier.

- Mettre les deux étages l’un sur l’autre en quinconce et les placer sur l’égouttoir.

- Vider l’égouttoir du résidu d’eau de rinçage.

- Recouvrir l’étage du haut avec le couvercle.

Pour leur entretien, rincer les graines deux fois par jour sur la durée de germination, qui varie d’un type de graine à l’autre.

Germline propose des accessoires pour sa gamme de germoirs, avec des étages supplémentaires. (Superposition jusqu’à 7 étages, toujours sur une base carrée de 16,5 cm).

2- UN LIVRE

« FAIRE POUSSER SES GRAINES GERMEES »

de Rita Galchus chez Larousse

IMG_9201

IMG_9202

Ce livre de 160 pages (édité en 2014) présente les bienfaits des graines germées avec les rubriques suivantes : 

1- Les bénéfices des graines germées.

2- Choisissez votre germoir.

3- Que de graines différentes !

4- Les légumineuses.

5- Les céréales.

6- Les pousses feuillées.

7- Les graines mucilagineuses.

8- Les grands germes.

9- Les herbes.

10- Que faire avec les graines germées ?

11- Le guide des germinations.

Je m'y mets de ce pas et je vous tiens au courant de mes expériences ! Et j'espère des recettes que je pourrai concocter...

logo