Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 223
Derniers commentaires
9 avril 2018

CIBOULETTE

Cà y est ! Enfin elle repousse ! Cette année elle a mis plus de temps à émerger après cet hiver froid mais les différents pieds plantés dans le potager ressurgissent...

CIBOULETTE

CONDIMENTAIRE, VIVACE

IMG_5184

IMG_6073

La ciboulette est originaire d'Orient. Cette jolie vivace bulbeuse est cultivée depuis l'Antiquité en Asie. Elle y était réputée pour ses propriétés médicinales, on s'en servait notamment pour combattre les poisons et les pertes de sang.

En France, elle serait apparue aux alentours du VIIIe siècle mais ne devient vraiment répandue pour ses qualités gustatives qu'au XVIe siècle.

La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et avec un rendement souvent élevé.

Elle se plaît dans le potager, au jardin, sur les terrasses et balcons. C'est une herbe indispensable pour relever les plats cuisinés. Très facile à cultiver, elle possède, en outre, des vertus apéritives et digestives.

Nom : ALLIUM SCHOENOPRASUM

Famille : Alliacées

Type : Plante condimentaire

PLANTATION

Pour semer des graines de ciboulette (le semis de ciboulette est très facile à réussir), effectuer de préférence un semis en place d’avril à mai.

Bien labourer la terre et éliminer mauvaises herbes et cailloux. Tremper les mottes dans un récipient d'eau pour bien les humidifier avant la plantation. Installer les plants en les espaçant de 30 cm environ. Arroser en pluie fine.

Pour la culture sur un balcon ou une terrasse, rempoter les plants en godets dans des pots en terre cuite de préférence et de 20 cm de diamètre environ. Utiliser de la terre de jardin mélangée à un peu de terreau et arroser régulièrement, dès que la terre est sèche.

Laisser fleurir une partie de la ciboulette afin de favoriser le semis spontané.

Une fois en fleur, ne pas hésiter à secouer la tête pour faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses de ciboulette.

IMG_6074

IMG_2604

DSC09056

Il est possible de planter de jeunes plants achetés en pot tout au long du printemps jusqu’à l’été.

Au jardin et au potager, la ciboulette est l'alliée du jardinier car elle protège les légumes et rosiers des pucerons et de la maladie des taches noires.

Elle accompagne la carotte, le céleri, le concombre, le cornichon, la tomate et le

La ciboulette ne s'entend pas avec l'ail, les choux, l'échalote, la fève, le haricot, l'oignon, le piment, le pois et le poivron.

HAUTEUR

Environ 20 à 40 cm.

EXPOSITION

Ensoleillée à mi-ombre.

FLORAISON

Juin, juillet.

Couleur des fleurs : violette.

SOL

Sol frais, souple, fertile et consistant.

ENTRETIEN

Une fois en place, la ciboulette ne réclame quasiment aucun entretien, elle pousse toute seule et se multiplie facilement. Couper régulièrement la plupart des fleurs afin d’éviter que la plante ne monte en graine (sauf comme il a été dit tout à l'heure, une partie que l'on laissera volontairement pour le semis spontané, c’est la garantie de voir la ciboulette se développer).

Désherber, biner et sarcler pour aérer la terre. Une fois par mois, rabattre les tiges à quelques centimètres du sol pour aider la touffe à se régénérer.

Il faut simplement veiller à ne pas trop arroser pour ne pas faire pourrir les bulbes.

Prévoir un apport de fumier ou de compost décomposé à l'automne.

Avant l’hiver, protéger la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l’hiver. L’idéal est de surmonter la ciboulette d’une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10°, dans ce cas, se contenter d'un paillage.
Cette plante est également très ornementale grâce à sa floraison estivale et pourra donc orner los bordures, allées et plates-bandes.

Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, on peut la cultiver durant tout l’hiver au jardin ou sur le rebord d’une fenêtre en prenant soin de lui donner le maximum de lumière et de la protéger du gel.

RECOLTE

Avril/mai à octobre, et toute l'année dans les régions très douces ou là où elle a été mise sous cloche.

On consomme les fleurs et les tiges.

IMG_5183

UTILISATION

Parfumée et aromatisante, la ciboulette est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne.

QUELQUES RECETTES DANS LESQUELLES LA CIBOULETTE  EST TRES PRESENTE A DECOUVRIR SUR MON BLOG CUISINE EN CLIQUANT SUR LE TITRE DE LA RECETTE :

RADIS ROUGES AU BEURRE DE FLEURS DE CIBOULETTE

116166894

SANDWICH CAKE CONCOMBRE SAUMON RADIS

105487042

SAUCE AU YAOURT ET A LA CIBOULETTE

95636364

QUICHE JAMBON, POMMES DE TERRE MOUTARDEES, FROMAGES ET HERBES

110630440

CABILLAUD A L'ESPAGNOLE ET ECRASE DE POMMES DE TERRE AUX HERBES

111000265

Je ne cite que celles-ci à titre d'exemples mais j'en ai publié plusieurs dizaines sur mon blog !

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

 

Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog, et j'ai pas mal de choses à y découvrir. <br /> <br /> Il est superbe. Bravooo
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité