L'année dernière, nous avions construit un hôtel à insectes dans le jardin. Il est habité. Mais de gros insectes ont trouvé le tas de tronçons de branches et de tronc de notre prunier abattu par la tempête beaucoup plus intéressant ! Depuis quelques jours, j'avais observé et entendu quelques vols très sonores de "bestioles" bleutées. Du coup, je m'y suis attardée et je vous présente des insectes amis du jardin...

ABEILLES CHARPENTIERES : XYLOCOPA VIOLACEA

IMG_20180512_133605_982

Ce xylocope a creusé une galerie et y entre...

Cet insecte est l'un des plus grands et des plus impressionnants de l'ordre des Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées qui vivent en colonies, le xylocope est une abeille dite "solitaire".

Cet insecte possède 4 ailes et atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm. Il est noir violacé, presque bleu au niveau des ailes.

Le xylocope violacé possède un vol bruyant et ne passe pas inaperçu.

Le xylocope est un butineur, avec une "trompe" particulièrement robuste et bien développée. Ses mâchoires le sont tout autant, ce qui lui permet de creuser le bois pour nidifier, étant entendu qu'il s'attaque le plus souvent à des parties plus ou moins dégradées. Ce n'est pas un insecte xylophage, il ne s'attaque pas au bois sain.

IMG_9965

IMG_9966

Les xylocopes se reproduisent en Mai-Juin, les adultes émergent en fin d'été, et les deux sexes hivernent.

A partir d'une entrée commune, plusieurs galeries parallèles et de longueur variable sont creusées dans des tas de bûches de bois fruitier par exemple. Elles sont divisées en logettes par des cloisons de sciure amalgamée, et dans chacune d'entre-elles un oeuf est déposé, accompagné d'un agglomérat de pollen façonné par la femelle, lequel sert de nourriture pour la larve.

IMG_9967

IMG_0005

IMG_9968

Le xylocope est un insecte fort utile car doté d'un appareil buccal puissant et développé lui permettant de polliniser des fleurs que nos abeilles communes délaissent : son rôle contribue donc au maintien de la biodiversité.

IMG_9969

IMG_20180511_192835_791

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.