Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 234
Derniers commentaires
10 septembre 2018

OSEILLE

Cette année, malgré la chaleur (mais elle a été bien arrosée), l'oseille a été magnifique et il a été possible d'en consommer plusieurs fois... Un petit point sur ce "légume-condiment" au goût bien particulier...

OSEILLE

Légume rustique condimentaire, vivace 

IMG_0459

L'oseille est une plante aromatique au goût acidulé d’origine asiatique et européenne que l’on trouve dans toutes les régions tempérées du globe. Elle parfume parfaitement bien les légumes, les potages, les omelettes et le saumon. C'est aussi une plante ornementale, facile à cultiver, qui possède des propriétés médicinales (vertus digestives et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux).

C'est une plante vivace, bisanuelle, au feuillage persistant. Elle possède des feuilles ovales, charnues et brillantes, à la saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C. Ses petites fleurs sont regroupées en longues grappes, elles sont de couleur vert-rougeâtre.

Nom : RUMEX ACETOSA

Famille : Poygonacées

PLANTATION

* Semer l’oseille en pépinière de mars à juin. Pour les semis en place, il est préférable d'attendre le mois de mai (après les gelées). Semer en poquet tous les 25 cm puis couvrir d’une fine couche de terre. Maintenir le sol légèrement humide en arrosant fréquemment. Eclaircir dès la levée pour ne garder que les plants les plus vigoureux. Continuer à arroser régulièrement.

* Planter l’oseille achetée en pot ou en godet au printemps ou à l’automne, sachant que dans les régions au climat doux, la plantation peut se réaliser toute l'année hors période de gel.

* Semer ou planter si possible en lune décroissante.

* La plante repoussera d’année en année au même endroit.

* La multiplication de l'oseille se réalise par semis, en récupérant les graines à complète maturité. Elles gardent leurs facultés germinatives durant 2 ans.

On peut aussi la multiplier par division des touffes : diviser les touffes au printemps. Les planter en prévoyant un espacement de 30 cm.

La division des touffes est conseillée tous les 3 ou 4 ans pour régénérer le pied.

Garder à l’esprit que cette plante est très envahissante car elle prolifère à grande vitesse.

HAUTEUR

De 0 mètre 20 à 1 mètre selon les variétés.

EXPOSITION

Choisir une exposition mi-ombre ou un soleil léger. L’oseille pousse en lieu frais et où le soleil n’est pas trop chaud, c’est une plante qui se plaira particulièrement dans un lieu partiellement ombragé.

SOL

L'oseille aime un sol lourd, riche, argileux, très humifère.Elle tolère mal les sols calcaires. Elle apprécie les sols neutres à acides.

On peut l'installer en pot, en bac, en jardinière, sur le rebord d'une fenêtre, mais aussi en pleine terre, en massif, rocaille ou au potager.

RECOLTE

La récolte démarre environ 2 mois après la levée.

Les feuilles de l'oseille se récoltent au fur et à mesure des besoins en privilégiant celles qui sont le plus développées. Il est conseillé d'attendre 3 mois après le semis pour récolter les premières feuilles.

La récolte est toujours plus productive dès la deuxième année de culture.

Conserver l’oseille dans le bac à légumes du réfrigérateur pour les consommer dans les 3 jours après la récolte.

L’oseille se congèle aussi très bien et pourra ainsi être consommée durant tout l’hiver.

ENTRETIEN

L'oseille est facile d'entretien.

-Eviter qu'elle ne monte en graine. Supprimer les tiges portant des fleurs pour favoriser le développement des feuilles.

-Apporter du compost décomposé ou de l'engrais au printemps.

-Arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs. Pour la culture en pot, arroser 3 ou 4 fois par semaine.

- Biner et éliminer les mauvaises herbes.

- Dans les régions au climat froid et même si la plante est rustique, prévoir un paillage au pied.

- Rempoter annuellement l'oseille en pot.

- L'oseille peut rester à la même place pendant plusieurs années.

On ne connaît pas de parasites majeurs à l'oseille mais elle est sujette aux attaques de limaces, de pucerons et de mouche de l'oseille.

UTILISATION

L’oseille s’avère délicieuse en potage, on peut l’utiliser également en sauce avec le poisson. Elle se marie très bien avec les œufs et la volaille.

Consommer immédiatement l’oseille fraîche car elle s’abîme rapidement. Pour la conserver (pas plus de deux jours), la placer au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ne la laver qu’au moment de son utilisation et sans la laisser tremper. Attention : une fois cuite, l’oseille ne se conserve pas.

Apports nutritionnels de l’oseille : 25 kcal/100 g. L’oseille est riche en vitamines C, B1 et B2. Elle contient également du magnésium, du fer et du cuivre ainsi que de la provitamine A.

EN 2016

IMG_9382

EN 2018

IMG_0460

IMG_0461

A TITRE D'EXEMPLE, UNE RECETTE QUE VOUS POURREZ RETROUVER SUR MON BLOG CUISINE...

SAUCE A L'OSEILLE POUR SAUMON

http://bellatrice.canalblog.com/archives/2018/07/24/36585441.html

120844046

120843968

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité