Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
25 février 2019

CONSTRUIRE PUIS INSTALLER UN NICHOIR DANS SON JARDIN

Après la réalisation et l'installation des mangeoires, nous avons voulu créer un nichoir pour offrir un abri aux mésanges...

CONSTRUIRE PUIS INSTALLER UN NICHOIR DANS SON JARDIN

IMG_2127

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR CONSTRUIRE ET INSTALLER UN NICHOIR

* Contrairement aux idées reçues, il ne vaut mieux pas mettre de perchoir à l'entrée. Il pourrait servir aux prédateurs. Bannir aussi les couleurs claires pour la maisonnette, elles ne plaisent pas beaucoup aux petits oiseaux qui préfèrent le naturel.

* Pour le choix du bois, éviter l'aggloméré pour le bien être des petits habitants à plumes. Si possible privilégier un bois résistant à l'humidité (produit en France ou en Europe, écologie oblige ! ). Opter pour du sapin ou du pin, par exemple.

* Selon les oiseaux auxquels est destiné le nichoir, le diamètre du trou d'entrée varie. Pour information : 28 mm pour les mésanges bleues, mésanges nonnettes, noires et huppées, 34 mm pour les mésanges charbonnières et sittelles torchepots, 34 à 40 mm pour les moineaux, 46 à 50 mm pour les merles qui cependant préfèrent les nichoirs « ouverts ».

* Trouver un emplacement adéquat pour les nichoirs, ce qui n'est pas toujours évident... Certains nichoirs sont occupés dès qu'ils sont posés, d'autres restent vides. Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, chercher un autre emplacement.

* Le nichoir doit être installé en hauteur (hauteur minimale de 1 m 50 à 1 m 80 du sol) pour que les oisillons soient hors de portée des écureuils et des chats, dans un endroit calme, à bonne distance des mangeoires, sur un mur ou un arbre (à un tronc dépourvu de mousse, car celle-ci est très humide), ni en plein soleil, ni à l'ombre complète, mais à l'abri du vent. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants généralement entre le nord et le sud-est et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries de sorte que l'eau qui dégoutte du toit ne pénètre pas dans le trou d'envol.

Pour éviter que les chats ne grimpent au tronc, il est possible d'installer un grillage autour du pied de l'arbre ou une barrière de protection (sorte de « herse ») avec des picots en plastique. Cela s'appelle un STOP MINOU. Pour empêcher que des pics n'agrandissent le trou d'entrée pour dévorer la nichée, il est possible d'installer une plaque de métal autour de ce trou.

Pour plusieurs nichoirs, ne pas trop les rapprocher les uns des autres, car cela pourrait provoquer des rixes entre mâles.

* Installer les nichoirs si possible au début de l'hiver (au plus tard en Février) car certains oiseaux, comme les mésanges, recherchent très tôt les sites favorables. Elles auront le temps de s'habituer au nouveaux nichoirs avant de décider de les occuper ou non. D'autres oiseaux, comme le troglodyte mignon, y dorment parfois en hiver. Lors d'hivers rigoureux, les oiseaux qui dorment la nuit dans les nichoirs ont davantage de chances de survie.

* Si un ou des nichoirs sont occupés, réduire l'observation au strict nécessaire. Ne pas tailler des branches qui auraient poussé pour avoir une meilleure vue sur la couvée, elle serait mise en danger en exposant davantage le nid à la vue des prédateurs. Si un oisillon venait à tomber, le ramasser, le placer dans un mouchoir et le remettre en place. Obturer ensuite le trou d'envol durant une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

* Vers la fin de la saison de reproduction, en septembre ou en octobre, il faudra enlever les nids et traiter les nichoirs à l'aide d'un produit antiparasitaire car les vieux nids peuvent héberger des parasites susceptibles de survivre et de contaminer la nichée de l'année suivante. Des œufs clairs ou des poussins morts peuvent également se trouver dans le nid même si la couvée a été réussie. Vider le nichoir de tous ses matériaux, brosser l'intérieur avec une brosse métallique. Badigeonner à l'essence de thym ou de serpolet. Les nichoirs seront alors prêts pour l'hiver. Tapisser le fond du nichoir avec un peu de paille pour donner un bon départ aux nouveaux oiseaux en quête d'une habitation à la saison des amours.

NICHOIR (MESANGE OU ROUGE-GORGE) EN MATERIAUX DE RECUPERATION 

Voici les photos des étapes de la construction d'un nichoir que nous avons réalisé à deux et quatre mains et à deux cerveaux... Aucun achat, « totale récup' » !

Matériel :

- 1 coffret en bois d'emballage de Bas Armagnac (dimensions 17 cm de largeur x 26 cm de hauteur x 9 cm de profondeur), avec un panneau coulissant sur le devant 

IMG_1984

- 26 baguettes en bois (que je garde pour faire des tuteurs après nos repas asiatiques livrés...)

- 1 plaque de bois plus grande que le toit (20 cm x 15 cm)

- 2 à 4 tasseaux de bois

- 1 morceau de plaque d'aluminium bitumée

- de la lasure

- des restes de peinture (facultatif)

- colle à bois

- agrafes

- vis

Réalisation :

* Décoller les étiquettes avec une spatule et/ou un cutter, puis brosser le coffret intérieur et extérieur.

IMG_1986

* Percer le trou d'entrée à l'aide d'une scie cloche à 5 cm du bord supérieur et à 8,5 cm de chaque côté. Voir les diamètres de trous d'entrée un peu plus haut dans l'article. Nous avons fait 34 mm car nous avons plutôt visé un public de mésanges charbonnières qui sont les plus nombreuses chez nous. Passer du papier de verre ou poncer l'ouverture pour que les oiseaux ne puissent pas se blesser. Lasurer l'intérieur et l'extérieur du nichoir. Bien laisser sécher. Passer une seconde couche.

IMG_1987

IMG_1988

* Percer la plaque du fond de 4 petits trous, un dans chaque angle (si de l'eau de pluie devait entrer dans le nichoir, elle pourrait ainsi s'évacuer).

IMG_1989

* Construire le surtoit. Enlever le panneau coulissant et fixer le haut sur la plaque de bois à 5 cm du bord (il restera 1 cm à l'arrière) et à 1,5 cm de chaque côté. Afin d'empêcher l'eau de pluie d'infiltrer le toit, recouvrir ce dernier d'aluminium bitumé (utilisé pour l'étanchéité des toitures) en emboîtant bien la planche de toit en l'agrafant. Ajouter 1 ou 2 tasseaux sous le toit en les collant ou en les vissant. Enfin, fixer un gros tasseau sur l'arrière du nichoir sur lequel viendra s'appuyer le surtoit.

IMG_1990

IMG_1991

IMG_1993

IMG_1995 

Panneau avant ouvert avec le toit qui y est fixé. On aperçoit le tasseau fixé à l'arrière du nichoir.

IMG_1996

Le dessous du toit avec les tasseaux, un collé, un vissé.

* Pour ne pas que l'aluminium fasse des reflets avec le soleil, recouvrir le toit. Nous avons utilisé des baguettes chinoises en bois ! Les coller à la colle à bois. Les lasurer.

IMG_1997

Essai en posant les baguettes. Nous les avons mises en quinconce.

IMG_1998

IMG_1999

IMG_2000

Toit recouvert !

* Afin de masquer la marque de l'étiquette, mon cher et tendre a décoré le devant du nicnoir ! Feuillage sur fond clair. Bien sûr, rien d'obligatoire !

IMG_2006

IMG_2035

IMG_2036

* Placer de la paille bio dans le fond du nichoir et le fixer dans un endroit approprié (voir le début de l'article les paramètres à observer).

IMG_2128

IMG_2129

Vue de la fixation à l'arrière (un fil de fer entoure le nichoir sous les tasseaux du toit et est fixé solidement à l'arrière).

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

IMG_20190220_141142_727

Ce rouge-gorge est sans arrêt avec nous lorsque nous sommes dans le jardin. Il chante, nous observe et je l'approche à un mètre environ. Il y a trois jours il est venu avec un copain (une copine ?). 

 

 

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité