Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
14 août 2019

BAC POUR AROMATIQUES AU JARDIN

Une grande coupure dans mes publications mais la chaleur et la sécheresse ont interrompu pas mal de nos plantations... Je vais essayer de vous livrer en quelques publications à venir les satisfactions que nous avons eues malgré tout !

BAC POUR AROMATIQUES AU JARDIN

IMG_3002

IMG_3072

Mon jardin est un jardin de banlieue parisienne et le potager que nous y avons aménagé est un mouchoir de poche... Mais nous prenons un plaisir fou à y observer nos plantations un peu folles (en permaculture cela donne souvent une impression de désordre...)

Pour nos aromatiques, nous avons maintenant trois points de « production ». Un endroit du jardin où poussent depuis des années du romarin, du thym, du laurier, de la sauge, plusieurs sortes de menthe, de la sarriette, de la marjolaine, de la verveine citronnelle, de l'estragon et de la ciboulette, de la lavande,

IMG_3034

des jardinières où sont implantés des pieds de thym, romarin, laurier (jardinières que je rapproche de la maison en mauvaise saison pour éviter la cueillette d'herbes aromatiques pour laquelle il faut s'équiper !)

IMG_2992

IMG_3158

et maintenant un carré à ma hauteur où poussent des plantes aromatiques plus estivales (basilic grand vert, basilic pourpre, coriandre, ciboulette, persil, sarriette, aneth...) et même des pieds de tomates cerise !

Après trois mois de vie et d'utilisation, c'est de ce carré dont nous allons nous occuper dans cet article...

ACQUISITION DU BAC 

Nous avons acheté dans une jardinerie un bac en bois, sur pieds, de 80 cm de longueur sur 60 cm de largeur sur 80 cm de hauteur sur pieds et 25 cm de profondeur. Il existait des cloisonnements que nous n'avons pas installés. 

PREPARATION

Après le montage, mon cher et tendre a lasuré le bac et a ensuite installé le plastique protecteur à l'intérieur. Prêt à l'emploi !

IMG_2974

IMG_2975

Ou presque... Il a fallu le caler pour qu'il soit à niveau et le remplir de terre. Nous avons utilisé un tiers de terre de notre compost, un tiers de terre de jardin et un tiers de terreau.

IMG_2976

IMG_2987

IMG_2990

IMG_2991

PLANTATION

Le moment le plus agréable dont je me suis chargée avec bonheur...

IMG_3003

IMG_3004

IMG_3005

Ciboulette, basilic, estragon, menthe verte, aneth, sarriette, coriandre, persil... et deux pieds de tomates cerise. Une véritable forêt d'aromatiques qui réjouit la vue et flatte l'odorat...

BILAN

Après quelques semaines, le bilan est positif. J'ai du replanter de la coriandre car après être montée, elle a disparu. L'aneth est monté et a disparu lui aussi. En revanche, toutes les autres plantes ont proliféré magnifiquement, je las ai utilisées presque quotidiennement et c'est le basilic qui remporte la palme ! C'est la première année que je n'ai aucun besoin d'en racheter ! Quant aux tomates cerise, elles sont magnifiques, nous donnent encore des fruits savoureux et "grimpent aux arbres " !

IMG_3029

IMG_3250

20190703_172604

IMG_3543

IMG_3544

IMG_3778

IMG_3779

IMG_3780

IMG_3531

 

IMG_3921

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

 

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité