Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
7 avril 2020

SARRIETTE

Une plante aromatique indispensable au jardin !

 SARRIETTE

AROMATIQUE, VIVACE OU ANNUELLE

SARRIETTE

La sarriette est une plante condimentaire, médicinale, très odorante, originaire d'Europe du Sud. Elle a des allures de thym, elle possède de petites feuilles étroites et très odorantes. . Elle agrémente parfaitement les salades, les crudités, les sauces, les viandes ou les légumes. Elle est facile à cultiver au jardin ainsi que sur les balcons ou les terrasses.

C'est une plante très mellifère.

Selon les variétés et les régions, la sarriette est rustique ou moyennement rustique sachant que la sarriette des jardins ne supporte pas les températures négatives.

Cette annuelle ou vivace, selon les espèces, est cultivée pour ses qualités condimentaires et ses propriétés médicinales.

Nom : SATUREJA (« herbe à satyre »)

Famille : Lamiacées

Type : Vivace ou annuelle

IMG_5913

PLANTATION

Semer de préférence la sarriette des jardins fin avril, en pleine terre. Recouvrir légèrement les graines. Eclaircir à 20 cm quand 3 ou 4 feuilles apparaissent sur la plantule. Arroser en pluie fine. La levée a lieu 15 jours après environ. La sarriette des montagnes se sème de la même façon mais nécessite un éclaircissage tous les 30 cm.

Pour la culture en pot, disposer une couche de billes d'argile ou de gravier au fond du pot.

Si la terre de jardin est pauvre, y ajouter du compost. Si la terre de jardin est argileuse, y ajouter du sable.

En cas d'achat de plants de sarriette en godet, rempoter dès l'achat. Arroser abondamment pour favoriser la reprise.

HAUTEUR

Environ 30 à 40 cm.

EXPOSITION

Plein soleil à mi-ombre. Elle préfère les expositions chaudes et bien ensoleillées.

FLORAISON

Sa floraison de couleur blanche à bleu lavande ou rose violacé a lieu de juillet à octobre.

CULTURE ET ENTRETIEN

On peut l'utiliser au potager ou pour orner les massifs, les bordures, mais aussi en bac, pot ou jardinière sur les terrasses ou les balcons.

Au potager, elle repousse les pucerons et apprécie la compagnie de l'ail, des choux, des haricots, des oignons et des tomates. Elle ne s'entend pas avec le concombre, le cornichon et la sauge.

La sarriette ne demande pas beaucoup d'entretien. Arroser seulement en cas de fortes chaleurs, sauf pour la culture en pot qui demande plus d'arrosage.

Biner et sarcler pour aérer la terre. Désherber régulièrement.

Prévoir un paillage en automne pour les régions au climat froid.

Pour une production plus abondante, rabattre les tiges à 10 cm de la souche chaque printemps.

La multiplication de la sarriette se réalise par semis mais aussi par division des touffes et par boutures.

Semis

On peut récupérer les graines parfaitement mûres pour effectuer de prochains semis. Elles gardent leurs facultés germinatives durant 5 ans environ.

Division des touffes

Diviser les touffes en avril. Replanter les éclats des vieilles touffes sans attendre.

Bouturage

Bouturer les tiges semi-ligneuses au printemps ou en août. Choisir des pousses de 10 à 15 cm de hauteur. Les planter à l'ombre. Compter 12 à 14 mois pour l'enracinement de la bouture. Les planter ensuite en pleine terre en bordures ou en lignes.

SOL

La sarriette aime un sol léger, sec, pauvre et plutôt calcaire. Elle n'aime pas les sols argileux. Si c'est le cas, mélanger du sable à la terre et prévoir un bon drainage dans le trou.

RECOLTE

On peut récolter les feuilles de la sarriette tout au long de l'année et selon les besoins. Il est cependant préférable de cueillir les feuilles le matin. Les feuilles de la sarriette se consomment fraîches. Toutefois, on peut les sécher entières ou les réduire en poudre. A  conserver dans un bocal hermétique.

UTILISATION

On peut employer ses feuilles fraîches ou séchées pour aromatiser les salades, les crudités, les sauces, les viandes et les légumes. On peut aussi faire de la liqueur avec la sarriette ou des infusions avec les fleurs.

La sarriette est stimulante, antispasmodique, antiseptique, fortifiante et digestive.

Bon à savoir : la sarriette est très utile au potager car elle éloigne les pucerons mais aussi les moustiques. Elle est aussi très efficace pour soulager les piqûres d'insectes en frottant la partie douloureuse avec quelques feuilles.

IMG_5914

A TITRE D'EXEMPLE, UNE RECETTE AVEC DE LA SARRIETTE, PEU COMMUNE, QUE VOUS POURREZ RETROUVER SUR MON BLOG CUISINE...

116513187

116513660

 GATEAU AU YAOURT, CERISES ET SARRIETTE

http://bellatrice.canalblog.com/archives/2017/06/30/35436020.html (clic)

 LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
C
Hho c'est surprenant, de la sarriette dans un gâteau!!!! <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Prend soin de toi. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité