Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
17 novembre 2020

INSECTES NUISIBLES : LES COCHENILLES

Que c'est désagréable de constater la présence de petites bêtes qui se délectent de vos plantes ! Le remède semble efficace et je vous le livre. Bio garanti !

INSECTES NUISIBLES : LES COCHENILLES

IMG_7717

IMG_7718

Les fruits en sont à ce stade...

Une surprise plutôt désagréable en regardant mon cédratier Main de Bouddha : de petits amalgames blancs sur les tiges et les feuilles qui se sont révélés être des COCHENILLES ! Et le kumquat qui le jouxte commence aussi à être investi !

IMG_7720

LES COCHENILLES, KESAKO ?

Les cochenilles sont des insectes ravageurs qui s'attaquent aux feuilles, tiges et même racines des plantes ornementales, fruitières ou légumières. Ces insectes ont un large panel de plantes auxquelles ils s'attaquent. Ce sont des insectes piqueurs et suceurs très répandus. La cochenille du citronnier est l’une des nombreuses espèces de ce groupe d’insectes polyphages. Elle se dissimule dans un amas cotonneux blanc qui est visible sur les tiges et les feuilles.

L’infestation est détectée lorsqu’on découvre la cire blanche et duveteuse produite par l’insecte, le plus souvent au niveau des nœuds, de la base des feuilles, ou d’autres zones protégées sur la plante. Sous cette substance blanche, on peut trouver les insectes adultes ou les œufs, allant de la couleur orange à rose.

Les infestations importantes peuvent occasionner l’accumulation de miellat, une substance collante et sucrée qui favorise l’apparition de fumagine (moisissures noires). Les infestations nuisent directement à la vigueur des plantes et entraînent un ralentissement de la croissance. Dans les cas graves, elles peuvent occasionner le jaunissement et la chute prématurée des feuilles.

Les cochenilles du citronnier vivent souvent en colonies denses. Elles subsistent l’hiver sous forme d’adultes sur les rameaux et les feuilles. Leur population est nombreuse. Les jeunes au stade larvaire se déplacent avant de piquer le végétal à l’endroit où ils resteront toute leur vie.

Les cochenilles affectionnent les conditions chaudes et humides, ce qui explique leur impact plus faible sur les plantes cultivées à l’extérieur. En revanche, sur les cultures d’intérieur (appartement, véranda et serres), elles peuvent présenter jusqu’à 8 générations par an.

Cependant, des cochenilles présentes sur une plante âgée et bien implantée en extérieur ne causeront pas beaucoup de dégâts. Il faut surtout surveiller les plantes d'intérieur ainsi que les jeunes plants.

 

UNE RECETTE POUR S'EN DEBARRASSER ! NATURELLE ET BIO

IMG_7721

Il vous faut :

- un pulvérisateur (propre)

- 1 litre d'eau

- 1 cuillerée à café de savon noir liquide

- 1 cuillerée à café d'huile végétale

- 1 cuillerée à café d'alcool médical à 90°C

* Diluer ces produits.

* Pulvériser cette solution 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours sur et sous les feuilles. Renouveler une fois par semaine pendant trois semaines.

* Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

La pulvérisation de cette préparation asphyxie les cochenilles et diminuerait l’attaque.

IMG_7722

IMG_7723

  LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité