Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 193
Derniers commentaires
24 mai 2021

FRAISES ! DES PALETTES PORTE FRAISIERS… ET JARDINIERES A LA FOIS !

L'année dernière, les limaces ont mangé une bonne partie de nos fraises, même celles qui n'étaient pas mûres ! Cette année, nous avons tenté de les protéger en les installant dans des jardinières que nous avons suspendues !

FRAISES !

DES PALETTES PORTE FRAISIERS… ET JARDINIERES A LA FOIS ! 

IMG_9343

J'ai voulu un système simple, qui demande un minimum de bricolage (Monsieur est bon bricoleur, moi pas trop...), rapidement installé et surtout, le plus économique possible !

Matériel :

- palettes en bois (récupération)

- piquets en bois et en fer

- masse

- crochets

- jardinières et dessous de jardinières (si on a, dépareillés, cela n'a aucune importance)

- accroche-jardinières

- pelle

- mélange terre, terreau et compost

Réalisation :

* Aller à la sortie de magasins, des zones artisanales, et récupérer des palettes, (se mettre d'accord auparavant avec le gérant du magasin, elles ne sont plus laissées à disposition comme il y a quelque temps encore).

" Les zones artisanales et industrielles sont une des meilleures adresses pour dégoter des palettes car elles regroupent de nombreux magasins. Les palettes sont souvent stockées à l’extérieur.

Demander au personnel des supermarchés à quelle date ils reçoivent leurs stocks et demander à récupérer quelques palettes le jour J. La plupart du temps ils accepteront volontiers.

Penser aux imprimeries, aux magasins d’électroménager ou d’ameublement par exemple. Les petits magasins cherchent souvent à les donner car cela encombre leurs zones de livraison et les oblige à appeler des professionnels pour les en débarrasser. Le mieux est de passer le soir juste avant la fermeture."

Les déchetteries ne constituent pas un endroit auquel il faut penser. On y dépose des palettes mais il est interdit de récupérer ce qui se trouve en déchetterie.

* On peut peindre les palettes pour les égayer un peu, soit d'une couleur soit en peignant une latte de chaque couleur pour finir des pots par exemple. On peut les lasurer aussi. Moi je les ai laissées brutes.

* Placer la ou les palette(s) soit le long d'un mur en position inclinée, soit debout (lattes traversières en position horizontale). Dans ce dernier cas, planter des piquets pour fixer le bas des palettes.

IMG_9371

* Trier les jardinières, dessous de jardinières et accroche-jardinières. Cela m'a permis d'organiser le coin que beaucoup ont dans le jardin et dans lequel on entasse pots, soucoupes, jardinières... Les nettoyer et les remplir d'un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost.

* Y planter les fraisiers achetés ou récupérés dans son jardin (dans mon cas, j'ai récupéré tous mes fraisiers de pleine terre). Bien arroser.

* Accrocher les jardinières aux planches de traverse selon son gré.

* Accrocher au gré de ses envies des pots avec des plantes fleuries aux teintes vives en fixant des crochets.

IMG_9094

IMG_9095

IMG_9096

Premiers aménagements en avril 2021

* Ne pas oublier d'arroser régulièrement.

* Déguster quand ce sera le bon moment !

* En automne, ce seront les feuilles des fraisiers qui en rougissant donneront de belles couleurs...

IMG_9267

IMG_9268

IMG_9342

IMG_9344

IMG_9345

IMG_9351

IMG_9107

IMG_9372

Et cette palette porte-fraisiers est aussi un cache pour mon coin pots...

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS 

 

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité