Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 215
Derniers commentaires
15 août 2022

DU BASILIC REUSSI !

Tous les ans, je suis déçue par mes essais de tentatives de maintien du basilic pour en avoir tout l'été dans le jardin. Je ne compte plus les pots que je rachète... Cette année, je n'ai pas ce souci grâce à un de mes fils qui a su trouver "un truc qui marche" ! 

"Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le basilic est originaire d’Inde, où on le considérait comme une plante sacrée, uniquement réservée à l’offrande aux dieux.
Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans, où on lui découvrit des propriétés antibactériennes et conservatrices efficaces pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes, où il y fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale uniquement cueillie par le basileus, selon des rites particuliers.
C’est seulement plusieurs siècles plus tard que le basilic arriva en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis."

DU BASILIC REUSSI !

P1050212

En pleine terre, en pot ? Au final, il fallait toujours que j'en rachète...

Un petit résumé :

NOM : OCIMUM BASILICUM

FAMILLE : LAMIACEES

TYPE : PLANTE AROMATIQUE

HAUTEUR : 20 à 40 cm

EXPOSITION : Ensoleillée, à l'abri du vent

SOL : Léger et bien drainé

SEMIS : Avril à Juin

RECOLTE : Eté (plus largement de Mai à Octobre)

P1050284

Variétés de basilic

Reconnaissable à ses feuilles vertes et ovales et à son odeur très parfumée, il existe toutefois plusieurs variétés de basilic, que l’on peut classer selon différents critères.
Ainsi, on distingue en observant les feuilles, le basilic :

  • à petites feuilles (Basilic Fin Vert, Balconstar, Grec…) : adapté à la culture en pot
  • à grandes feuilles (Basilic Grand Vert, Genovese, Mammouth…) : idéal pour le pistou
  • à feuilles pourpres  

    P1050353

BASILIC POURPRE

A l'odeur

  • le basilic anis
  • le basilic citron 
  • le basilic réglisse 
  • le basilic menthe 
  • le basilic cannelle  

Entretien du basilic

Eviter de tailler les basilics entre octobre et avril. Pendant la croissance, tailler les rameaux ou en pincer les extrémités avant que les fleurs ne sortent, afin de limiter la production de semences et de favoriser la production de feuilles. Le basilic supporte mal le froid et encore moins le gel : il meurt dès que la température extérieure atteint 10 °. Si les hivers sont rudes chez vous, privilégier une plantation en pot.

Associations

Le basilic s’associe sans difficulté au potager à côté du persil plat ou frisé et de la laitue. Pour l’ornement, penser à le planter à côté de la bourrache ou del'origan pourpre, pour un spectacle de  magnifiques couleurs.

La culture en pot

Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. L’idéal est donc de placer le pot proche de la fenêtre de la cuisine, en veillant à ce qu’il ne soit pas exposé au soleil. On peut également le mettre à l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre. Cet emplacement doit également être ensoleillé, mais abrité du vent.Ne pas ajouter une coupelle sous le pot, car l’eau risque de stagner, ce qui pourrait faire pourrir les racines. Penser à garder le substrat toujours humide. Pour cela, arroser quotidiennementsans abuser. Pour faciliter la tâche, on conseille donc de choisir un pot troué et de déposer un lit de graviers ou des billes d’argile qui viendront drainer le sol et ainsi faciliter l’écoulement de l’eau. Eviter de mouiller les feuilles du basilic.

Conservation

Si vous avez coupé quelques feuilles de basilic mais que vous n’avez pas tout utilisé, les conserver afin qu’elles ne sèchent pas. Les placer dans un sachet hermétique et les mettre au réfrigérateur. On peut également les mettre dans un bac à glaçons et les placer au congélateur. Pour les utiliser, il suffira de sortir le glaçon au basilic et le laisser fondre !

ASTUCE

Acheter en mai un pot de basilic bien fourni. Le bassiner une heure. Pendant ce temps, préparer des petits pots avec un mélange de terreau et de compost. Puis dépoter le basilic et séparer avec douceur toutes  les tiges et leurs racines. Planter chaque petit plant de basilic dans un petit pot réservé. Arroser. Ensuite, surveiller la croissance et rempoter dans un pot plus grand dès que la plante a pris de l'ampleur. Tous ces plants vont grandir et devenir des pieds de basilic à part entière ! Et il sera facile de prélever régulièrement des feuilles... Pour les utilisations, aller sur mon blog cuisine http://bellatrice.canalblog.com/ et chercher les recettes qui utilisent le basilic, en salé comme en sucré...

P1050210

P1050211

P1050354

Petit pied de basilic est devenu grand !

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS 

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité