Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 234
Derniers commentaires
1 août 2016

VERVEINE CITRONNELLE

J'ai été étonnée de voir que cette aromatique était peu ou mal connue en publiant mes recettes sur mon blog de cuisine. Du coup, un petit article s'impose...

VERVEINE CITRONNELLE

IMG_3200

La verveine citronnelle, à ne pas confondre avec la verveine officinale, est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions.La verveine odorante (Lippia citriodora), appelée aussi "herbe de sang", ou à tort citronnelle. 
Plante cultivée,  à feuilles caduques, vivace, ornementale, arbustive, à feuilles lancéolées, à petites fleurs blanches réunies en épis. Floraison en été.
Elle dégage une agréable odeur de citron lorsqu'on froisse ses feuilles entre les doigts. C'est cette variété qui est la plus utilisée en cuisine.

La verveine officinale (Vervena officinalis). 
Plante annuelle très commune. On la rencontre dans les prairies, les bois. Hauteur jusqu'à 50 cm, tige dressée, feuilles opposées partagées en trois folioles. Les fleurs, petites, sont groupées en épis terminaux de couleur rose lilas pâle. Floraison de juin à octobre.
C'est la verveine utilisée en herboristerie.

Elle a sa place aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement, car elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin (caduc ou semi-persistant selon le climat), lancéolé, de couleur vert clair. Cette plante ligneuse peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et 2 mètres d'envergure sous un climat propice, mais en France, et notamment au nord de la Loire, elle garde des proportions plus modestes. De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné, réputé pour éloigner les moustiques, et qui persiste durant près de 2 ans après séchage. On utilise les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, en cuisine, en tisanes, et pour la préparation de liqueurs.

Natif d'Amérique du Sud (Pérou, Chili), ce petit arbuste aromatique apprécie les climats doux et ne supporte que de faibles gelées ponctuelles. La verveine citronnelle peut ainsi tolérer une température de -5°C durant quelques heures : on peut la cultiver en pleine terre dans les régions où les hivers ne sont pas froids (Sud-Est de la France, côte Atlantique), à condition de prévoir un bon paillage du pied. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot, et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées.

Nom : Lippia citrodora, Lippia triphylla, Verbena citriodora, Aloysia triphylla ou encore Aloysia citrodora.

Famille : Verbénacées (Verbenaceae)

PLANTATION

La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps. La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige (août-septembre). A noter que sous nos climats, la verveine citronnelle ne donne pas de graines.

HAUTEUR

De 60 cm à 1 mètre ou plus.

EXPOSITION

Soleil ou mi-ombre (avec au minimum 5 heures d'ensoleillement par jour). C'est le soleil qui active la synthèse de substances aromatiques.

 FLORAISON ET RECOLTE

La verveine citronnelle fleurit en été, voire en début d'automne : elle donne de petites fleurs blanches ou mauve clair. 

On récolte les feuilles de verveine odorante à la fin de l’été, certains spécialistes conseillent toutefois de couper de préférence les feuilles de verveine odorante au printemps, avant la floraison. On estime que les feuilles de verveine odorante ont le plus d’arôme à la floraison.

SOL

Neutre, léger, bien drainé.

UTILISATION

Les feuilles peuvent être cueillies, séchées et conservées dans un endroit sec et sombre. La réserve de tisane sera assurée pour tout l’hiver ! On peut aussi en faire une boisson rafraîchissante : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, verser 1 litre d’eau bouillante dessus, laisser infuser. Ajouter deux cuillerées à soupe de miel. Mélanger. Laisser refroidir et servir frais.

En cuisine elle est extraordinaire dans les crèmes, dans les salades de fruits, dans des tartes, avec les fraises, la rhubarbe, les pêches ou les abricots. Elle s'accommode très bien également des poissons.

La verveine citronnelle a des vertus calmantes et digestives. En médecine populaire, on la recommande soigner les crampes et les lourdeurs d’estomac, les flatulences, les nausées, les vertiges et les migraines. Elle combat également la déprime grâce à l’effet énergétique qu’elle procure et pour lutter contre les insomnies, rien ne vaut une infusion de verveine !

ENTRETIEN ET CONSERVATION

Les sujets en pot doivent être rempotés tous les deux ans.

En été, arroser régulièrement, car un manque d'eau entraîne une chute des feuilles.

La taille consiste en un rabattage (tailler assez court) des tiges en février, pour étoffer la touffe et éviter de dégarnir la base. On peut aussi supprimer le haut des tiges en été, pour empêcher que les fleurs ne se développent, ce qui se fait au détriment du feuillage.

Parmi les parasites et maladies qui peuvent atteindre la verveine citronnelle, il y a les aleurodes, les pucerons et les araignées rouges.

Fraîche, elle se garde quelques jours dans un verre d'eau. Séchée, la plante entière garde tout son arôme. Au congélateur, il faut l'envelopper dans du papier aluminium.

IMG_3385

IMG_3386

IMG_3387

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Quelques recettes à découvrir sur mon blog :

GATEAU DE PECHES PARFUM VERVEINE CITRONNELLE (clic)

TATIN AUX PECHES ET VERVEINE CITRONNELLE (clic)

IMG_3169

CONFITURE de MIRABELLES verveine citronnelle (clic)

GATEAU "INVISIBLE" POMME POIRE (clic)

 

Publicité
Commentaires
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité