Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 234
Derniers commentaires
17 mars 2015

PERVENCHE

Signe que le printemps arrive vraiment, une autre découverte ce matin lors de mon habituel petit tour dans le jardin : la première pervenche !

PERVENCHE

Plante vivace pérenne

DSC01947

Les pervenches sont des plantes herbacées pérennes de la famille des Apocynacées. Elles se multiplient par stolons, comme les fraisiers : leurs tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place.

Classification : Apocynaceae

Sous-ordres : Petite pervenche, Vinca herbacea, Vinca major

Vivaces.

Capable de s’étaler très rapidement, la pervenche allie un feuillage couvrant et persistant à une jolie floraison bleue (parfois blanche).

Plantation

Printemps ou automne.

Floraison

Avril à Juin.

Exposition

Mi-ombre ou ombre, surtout dans les contrées chaudes.

Sol

Léger, assez frais. Aucun besoin de paillage.

Utilisation

En couvre-sol. La pervenche est précieuse pour constituer des tapis de verdure sous les arbres, dans les sous-bois et dans toutes les zones d’ombre. L'utiliser au pied des vivaces d’ombre, comme le rodgersia et les fougères.

Hauteur

10 à 50 cm

Variétés

4 variétés principales

- Grande pervenche Vinca major
30 cm. Tiges ligneuses, couchées. Feuilles persistantes, ovales, de 5 cm de long. Fleurs bleues de 4 cm de diamètre.
– Vinca major hirsuta
50 cm. Feuilles plus allongées et fleurs presque violettes. Très vigoureuse, elle s’étend à grande vitesse.
– ‘Variegata’

40 cm. Feuilles panachées de crème. Fleurs bleues.
- Petite pervenche Vinca minor
30 cm. Tiges ligneuses fines. Feuilles ovales, de 5 cm de long. Fleurs bleues de 2 cm de diamètre.

Et :
– ‘Alba’, à fleurs blanches.
– ‘Argenteovariegata’, à feuilles panachées de crème.
– ‘Atropurpurea’, à feuillage vert et fleurs pourprées.
– ‘Aureovariegata’, à feuilles panachées de jaune d’or.
– ‘La Grave’, à grandes fleurs bleues.

Culture

Solide et très rustique, la pervenche est peu exigeante. Elle se montre cependant plus vigoureuse et plus belle dans les terres fertiles, fraîches et bien drainées. Elle n’aime pas beaucoup la sécheresse. Elle pousse et fleurit sous une ombre dense, mais préfère la mi-ombre. Elle demande très peu d’entretien : on se contente de limiter son développement.

Espacer les pieds de 40 cm.

Multiplication

Très facile ! Il suffit de prélever de jeunes plantes enracinées sur les tiges rampantes, ou de bouturer. Souvent, elles se multiplient toutes seules car les tiges qui s'allongent sur le sol s'enracinet d'elles-mêmes.

DSC01948

DSC02277

Autre variété, feuillage non panaché, pétales bleus.

 LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour j'ai planté mes graines de pervenche directement en terre. Dans combien de temps je peux voir pousser. Merci pour votre réponse.
Répondre
N
Merci pour toutes ces infos ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité