Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Pouce ! Cà pousse ! ! !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 238
Derniers commentaires
1 mars 2019

LES JONQUILLES

Dès Février, elles viennent illuminer bordures, pelouses et rocailles ! Idem dans les sous-bois à l'état sauvage... Sans souci, ces plantes à bulbe sont un incontournable du jardin.

LES JONQUILLES 

PLANTE A BULBE

IMG_2345

IMG_20190228_115253_518

La jonquille, très jolie fleur, est caractérisée par sa belle couleur jaune. Même si sa floraison est courte, elle illumine le jardin !

Le terme jonquille est ambigu. Il provient en réalité d’une espèce bien précise de narcisse : le narcissus juncifolius (ou narcissus jonquilla, narcisse jonquille), dont le nom s’explique par la ressemblance de ses feuilles avec celles du jonc.
Pourtant, on utilise dans le langage courant le terme « jonquille » pour désigner de nombreuses autres espèces de narcisses (tout particulièrement le narcisse jaune appelé aussi narcisse trompette.

IMG_2342

Nom : NARCISSUS

Famille : Amaryllidacées

Type : Bulbe de printemps

PLANTATION

Les jonquilles sont des plantes faciles qui se plaisent dans la plupart des jardins mais elles fleurissent mieux dans les sols assez riches. Je ne parle ici que de la plantation au jardin car la culture en intérieur est une culture forcée obéissant à d'autres règles.

Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement aux mois de septembre, octobre et novembre, avant les gelées.

* Faire un trou d’environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales. S'assurer que la terre est bien drainée et que l’eau ne stagnera pas au niveau du bulbe, au risque de pourrir. Si la terre est compacte, ne pas hésiter à mettre une poignée de sable au fond du trou. Mettre le bulbe en terre pointe vers le haut.

* Les planter à plusieurs (8 à 10) au même endroit afin de créer des taches de couleur mais respecter un espacement de 5 cm environ entre les bulbes.

* Varier les expositions au soleil afin d’avoir différentes périodes de floraison.

De mars à juin, l'espèce type produit des fleurs d'un jaune d'or vif, de 3 à 5 cm de largeur, groupées par 2 ou 5, formées d'une petite couronne centrale ou trompette, et de 6 pétales en corolle (ou périanthe). Délicatement parfumées, celles-ci dégagent une odeur proche de celle de la fleur d'oranger. La floraison dure entre 8 et 15 jours.

HAUTEUR

De 10 à 40 cm. 

EXPOSITION

Ensoleillée et mi-ombre. 

FLORAISON

Dès février jusque mai. 

IMG_2347

SOL

Ordinaire, neutre, dans une terre bien drainée.

TAILLE, ENTRETIEN DES JONQUILLES

Ne couper les feuilles que lorsqu’elles ont bien jauni car, c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante. Si vous supprimez le feuillage des jonquilles juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.

Continuer à arroser après la floraison et même apporter de l’engrais pour plantes fleuries.

UTILISATION

En massif, en jardinière, en rocaille ou en bouquet.

IMG_2348

LES PHOTOS SONT TOUTES PERSONNELLES ET PRISES PAR MES SOINS.

 

UNE JOLIE HISTOIRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE...

Les narcisses, qui regroupent les jonquilles, puisent leur origine dans la mythologie grecque.
« NARCISSE était un homme de la mythologie grecque, doué d'une grande beauté. Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. A sa naissance, sa mère apprit de Tirésias (devin aveugle de Thèbes) que son fils Narcisse vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux : il se laissa mourir de langueur. La fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom. (Autre version, même début mais fin différente : Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l'amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu'il n'aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d'une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l'eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transformé en fleur...) Selon encore une autre version rapportée par Pausanias, c'est pour se consoler de la mort de sa sœur jumelle, qu'il adorait et qui était faite exactement à son image, que Narcisse passait son temps à se contempler dans l'eau de la source, son propre visage lui rappelant les traits de sa sœur. »

Publicité
Commentaires
B
Très belles photos et commentaires. Intéressant
Répondre
Pouce ! Cà pousse ! ! !
  • Encore une passion hormis la cuisine...et tout le reste!Depuis que je suis petite, j'observe, je plante, j'expérimente, je photographie...J'ai transmis à mes propres enfants, à ceux auxquels j'ai enseigné. Maintenant je veux partager avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité